Workshop Solide non-cristallin en collaboration avec le CIRVA
© HEAD – Genève
Workshop Solide non-cristallin
© HEAD – Genève
Workshop Solide non-cristallin
© HEAD – Genève
Workshop Solide non-cristallin
© HEAD – Genève
Workshop Solide non-cristallin
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Workshop Solide non-cristallin
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Workshop Solide non-cristallin
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Workshop Solide non-cristallin
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Workshop Solide non-cristallin
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Workshop Solide non-cristallin
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Workshop Solide non-cristallin
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Workshop Solide non-cristallin
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon

Solide non-cristallin

Février 2019

Workshop dans le cadre de la semaine de tous les possibles en collaboration avec le CIRVA, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques 

Dirigé par les professeur.e.s : Delphine Reist, Christian Gonsenbach

Etudiant.e.s : Nadia Benhaca, Marie Bidaut, Célestine Coutouis,  Victor Deletraz, Alexander Fritz, Valentine Langeard, Charlotte Laurent, Pablo Rezzonico, Magaly Séchaud, Emilie Triolo

11 étudiant.e.s de l’option Construction, BA Arts visuels, sont partis à Marseille pour expérimenter le verre dans un lieu prestigieux et unique : le CIRVA, Centre International de recherche sur le verre et les arts plastiques. Réfléchir au verre, à sa matérialité, tester ses limites, expérimenter ses déformations : les étudiant.e.s se sont concentrés sur le matériau et sur comment l’employer en art. 

Connu depuis l’antiquité, le verre a une histoire longue comme celle du bronze, mais avec un bond soudain lors de la révolution industrielle pour devenir aujourd’hui un des matériaux les plus utilisés au monde. Parallèlement, une production artisanale a perduré et de nombreux artistes se sont penchés sur ce matériau. La première étape de ce workshop a commencé en octobre 2018 où nous avons commencé à explorer ce matériau, son histoire, ses possibilités, d’abord en Suisse dans différentes collections de verre historique et contemporain, puis à Marseille au CIRVA, à la pointe de la recherche. La deuxième phase a été celle de la réalisation. Les étudiant.e.s ont travaillé en relation avec les souffleurs du CIRVA pour réaliser une vingtaine de pièces.

 

Voir tous les projets de l'école