Prix Ducastel 2019
Dans le cadre des projets menés par le Bureau des Interventions Publique (BIP)
Étudiant.e.s :Yann Biscaut, Célestine Coutouis, Noémie Gambino, Jonathan Levy.
Lauréate : Célestine Coutouis, À quelques détails près.
Le Prix Ducastel, sculpteur à qui la Ville d’Annemasse rend hommage, est remis tous les ans depuis 2012 à un·e artiste intervenant dans le parc Fantasia durant le festival Musical’été.
Depuis 2017, ce prix fait l’objet d’un concours ouvert aux étudiant·e·s de bachelor et master en arts-visuel de la HEAD-Genève qui ont participé à un séminaire de recherche dédié mené par Bureau des Interventions Publiques.
A quelques détails près travail « in situ » s’appuie sur l’observation et met en valeur la pittoresque fabrique du parc La Fantasia par une réplique volontairement approximative de cette maisonnette rustique dont les rondins sont en rocaille, faux bois en ciment. Cette copie de mémoire est le fantôme de son modèle lui-même copie déjà dégradée de la cabane d’alpage. Cette réplique contemporaine est une archi-sculpture fermée au public dont la blancheur est espace de projection et de rêve.
Ce travail d’appropriation questionne autant l’authentique et le pittoresque que le souvenir. Son titre : A quelques détails près, parle aussi de perte et de nostalgie, notions omniprésentes dans toute l’histoire des jardins.
Voir tous les projets de l'école