Emilie Triolo, Granita, 2018
© Mairie d'Annemasse
Emilie Triolo, Granita, 2018
© Mairie d'Annemasse
Emilie Triolo, Granita, 2018
© Mairie d'Annemasse

Prix Ducastel 2018

Mai 2018

Dans le cadre des projets menés par le Bureau des Interventions Publiques (BIP)
Étudiant.e.s : Vesna Bilanović, Cécile Bucher, Charlotte Laurent, Johan Rosset, Emilie Triolo, Eliott Waldis.

Lauréate : Emilie Triolo.

Le Prix Ducastel, sculpteur à qui la Ville d’Annemasse rend hommage, est remis tous les ans depuis 2012 à un·e artiste intervenant dans le parc Fantasia durant le festival Musical’été. 

Depuis 2017, ce prix fait l’objet d’un concours ouvert aux étudiant·e·s de bachelor et master en arts-visuel de la HEAD-Genève qui ont participé à un séminaire de recherche dédié mené par Bureau des Interventions Publiques.

Emilie Triolo, Granita, 2018.

Granita, assemble trois volumes rectangulaires. Un cube podium pour s’assoir encadré par deux autres en forme de piliers ornés d’enchevêtrements filandreux, sortes de plantes. Surfaces laquées, carrelages et coquillages mêlent esthétique balnéaire, bricolage d’aménagement pavillonnaire et fabrique de jardin en dialogue avec la maison en rondins du parc. C’est encore une réinterprétation du socle qui marque la sculpture moderne, des mixages entre architecture et sculpture, formes nettes et plus floues, références savantes et populaires mis au service du décor et du faux-semblant à la fois inédit et familier pour une œuvre point de ralliement et lieu de repos le temps du festival Musical été.
 

Voir tous les projets de l'école