CHEF DE PROJET
Benoît Renaudin (HEAD—Genève, HES-SO)
Isis Fahmy (La Manufacture)
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Raphaël Muñoz (Aprobado Studio)
Valérie Pierre-Humbert (Ta-Daaa Studio)
Marion Bareil (Game designeuse)
Kevin Juillera (Compositeur)
Delphine Abrecht (Dramaturge)
Tatiana Baumgartner (Performeuse)
PARTICIPANT·E·S
Stefano Caria
Stefan Despotovic
Thiéry Terraz
Daniel Larose
INSTITUTION CO-REQUÉRANTE
La Manufacture
FINANCEMENT
HES-SO, fonds stratégiques des domaines Design & Arts visuel (RCDAV) et Musique & Arts de la scène (IRMAS)
HEAD – Genève
La Manufacture
LIENS
Site Web du projet
Vidéo de valorisation du projet
Sur le site de La Manufacture
Communiqué de presse
EN SAVOIR PLUS
Le projet Jeu de cartes performatif fait suite à un précédent projet, qui se proposait d’étudier le potentiel du jeu de cartes comme objet performatif, entendu comme un objet ayant le potentiel de générer une narration, une mise en forme et une mise en jeu, ainsi qu’un mode d’interaction particulier à lui-même et entre les personnes en lien avec lui (La Manufacture, 2018-2020).
L’enquête autour de la performativité des jeux de cartes a débuté par un état de l’art de nombreux jeux existants et produits dans différents contextes (jeux réalisés par des artistes ; jeux provenant de la création indépendante ; jeux grand public, etc.), et qui ont été choisis pour la singularité de leurs mécaniques de jeux. L’ensemble de ces jeux ont été ensuite mis à l’épreuve de l’expérience et de la pratique à l’occasion de 5 sessions de jeux rassemblant des joueur·euse·s pluridisciplinaires. Ces sessions ont permis l’élaboration d’une terminologie commune venant qualifier plus précisément les ressorts d’écriture ludique de chacun de ces jeux (type de jeux ; mécaniques de jeu ; durée/limite ; mise en place, etc.). Une deuxième série de sessions collectives de travail s’est quant à elle penchées sur l’importance du design des cartes elles-mêmes sur la dimension expérientielle des jeux.
Ces sessions collectives ont donné lieu à l’élaboration d’une « Matrice_Objet », sous la forme d’un jeu d’écriture de jeu de cartes. À partir de cette Matrice_Objet, l’équipe a travaillé à la mise en place d’un outil de prototypage de jeux de carte en ligne. Cet outil permet, dans sa version finale, de générer des decks de cartes personnalisables à partir d’une feuille de calcul en ligne. Il est possible de manipuler ces decks sur le site Web ou de les imprimer en version papier.
Les jeux de cartes créés par l’équipe au cours du projet de recherche ont ensuite été testés dans une performance qui regroupait l’ensemble des chercheur·ses et des artistes impliqué·e·s.
PARTAGE DES RÉSULTATS
Publications
Isis Fahmy et Benoît Renaudin, « Jeux de cartes performatifs : interviews croisées de DD Dorvillier et Douglas E. Stanley », in Issue - Journal of art & design HEAD - Genève, 15 janvier 2024.
Conférences et présentations publiques
28 mars 2023 - Présentation dans le cadre du séminaire « Imaginaire, fabulation, spéculation, dramaturgie, performatif : des outils de conception ? » (Module d’Innovation Pédagogique EUR ArTec/Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis « Scènes et Design à l'ère de l'anthropocène »), Campus Condorcet, Aubervilliers.
23 janvier 2023 - Workshop dans le cadre de la journée d'étude Méthodologies et expérimentations en compagnie des objets, Labomobile 5, Ramdam - un centre d'art (Sainte-Foy-lès-Lyon).
Événements publics
22 juin 2024 - Conférence « Performance à la carte », Hexagone, Grenoble.
Octobre 2023 - Le plus beau jeu de cartes du monde. Expérience ludique collective. Festival Fête du théâtre 2023, Musée d’Art et d’Histoire de Genève.
ARCHIVAGE OPENDATA