Jeu de cartes performatif
© HEAD – Genève, Emmanuelle Bayart
Jeu de cartes performatif
© HEAD – Genève, Emmanuelle Bayart
Jeu de cartes performatif
© HEAD – Genève, Emmanuelle Bayart
Jeu de cartes performatif
© HEAD – Genève, Emmanuelle Bayart
Jeu de cartes performatif
© HEAD – Genève, Emmanuelle Bayart

Jeu de cartes performatif

Septembre 2022 - Mars 2023

RÉSUMÉ

Jeu de cartes performatif est un projet de recherche-création porté par Benoît Renaudin (HES-SO HEAD—Genève) et Isis Fahmy (La Manufacture) qui cherche explorer le rapport à la création depuis les champs croisés du design et du théâtre au moyen d’une enquête par la pratique de la dimension performative des jeux de cartes. Le projet a donné lieu au développement d’un site web (Raphaël Muñoz) sous la forme d’un générateur en ligne de jeux de cartes qui permet aux utilisateur·ice·s de développer et tester leur propre jeu de cartes, ainsi que d’avoir accès aux jeux réalisés au cours de la recherche.

        CHEF DE PROJET
        Benoît Renaudin (HEAD—Genève, HES-SO)
        Isis Fahmy (La Manufacture)

        ÉQUIPE DE RECHERCHE
        Raphaël Muñoz (Aprobado Studio)
        Valérie Pierre-Humbert (Ta-Daaa Studio)
        Marion Bareil (Game designeuse)
        Kevin Juillera (Compositeur)
        Delphine Abrecht (Dramaturge)
        Tatiana Baumgartner (Performeuse)

        PARTICIPANT·E·S
        Stefano Caria
        Stefan Despotovic
        Thiéry Terraz
        Daniel Larose

INSTITUTION CO-REQUÉRANTE

La Manufacture

FINANCEMENT

HES-SO, fonds stratégiques des domaines Design & Arts visuel (RCDAV) et Musique & Arts de la scène (IRMAS)
HEAD – Genève
La Manufacture

LIENS

Site Web du projet

Vidéo de valorisation du projet
Sur le site de La Manufacture

Communiqué de presse

EN SAVOIR PLUS

Le projet Jeu de cartes performatif fait suite à un précédent projet, qui se proposait d’étudier le potentiel du jeu de cartes comme objet performatif, entendu comme un objet ayant le potentiel de générer une narration, une mise en forme et une mise en jeu, ainsi qu’un mode d’interaction particulier à lui-même et entre les personnes en lien avec lui (La Manufacture, 2018-2020).

L’enquête autour de la performativité des jeux de cartes a débuté par un état de l’art de nombreux jeux existants et produits dans différents contextes (jeux réalisés par des artistes ; jeux provenant de la création indépendante ; jeux grand public, etc.), et qui ont été choisis pour la singularité de leurs mécaniques de jeux. L’ensemble de ces jeux ont été ensuite mis à l’épreuve de l’expérience et de la pratique à l’occasion de 5 sessions de jeux rassemblant des joueur·euse·s pluridisciplinaires. Ces sessions ont permis l’élaboration d’une terminologie commune venant qualifier plus précisément les ressorts d’écriture ludique de chacun de ces jeux (type de jeux ; mécaniques de jeu ; durée/limite ; mise en place, etc.). Une deuxième série de sessions collectives de travail s’est quant à elle penchées sur l’importance du design des cartes elles-mêmes sur la dimension expérientielle des jeux.

Ces sessions collectives ont donné lieu à l’élaboration d’une « Matrice_Objet », sous la forme d’un jeu d’écriture de jeu de cartes. À partir de cette Matrice_Objet, l’équipe a travaillé à la mise en place d’un outil de prototypage de jeux de carte en ligne. Cet outil permet, dans sa version finale, de générer des decks de cartes personnalisables à partir d’une feuille de calcul en ligne. Il est possible de manipuler ces decks sur le site Web ou de les imprimer en version papier. 

Les jeux de cartes créés par l’équipe au cours du projet de recherche ont ensuite été testés dans une performance qui regroupait l’ensemble des chercheur·ses et des artistes impliqué·e·s.

PARTAGE DES RÉSULTATS

Publications


Isis Fahmy et Benoît Renaudin, « Jeux de cartes performatifs : interviews croisées de DD Dorvillier et Douglas E. Stanley », in Issue - Journal of art & design HEAD - Genève, 15 janvier 2024.

Conférences et présentations publiques

28 mars 2023 - Présentation dans le cadre du séminaire « Imaginaire, fabulation, spéculation, dramaturgie, performatif : des outils de conception ? » (Module d’Innovation Pédagogique EUR ArTec/Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis « Scènes et Design à l'ère de l'anthropocène »), Campus Condorcet, Aubervilliers.

23 janvier 2023 - Workshop dans le cadre de la journée d'étude Méthodologies et expérimentations en compagnie des objets, Labomobile 5, Ramdam - un centre d'art (Sainte-Foy-lès-Lyon).

Événements publics

22 juin 2024 - Conférence « Performance à la carte », Hexagone, Grenoble.

Octobre 2023 - Le plus beau jeu de cartes du monde. Expérience ludique collective. Festival Fête du théâtre 2023, Musée d’Art et d’Histoire de Genève.

ARCHIVAGE OPENDATA

 

Voir tous les projets de l'école