Un Atelier de réalisation exceptionnel s'est déroulé à Nara et dans la région de cette ville, première capitale impériale du Japon. C’est la célèbre cinéaste Naomi Kawase, dont l’œuvre fut découverte et suivie pendant des années au Festival Visions du Réel à Nyon et qui est aujourd’hui fêtée à Cannes, qui accueille avec son équipe de production, ainsi qu’avec l’assistance de Céline Carridroit du Département Cinéma, cette aventure pédagogique unique.
11 étudiant-e-s de 2ème Année Bachelor et 3 étudiants japonais sont invités à réaliser des films qui ont trait aux rapports que différents personnages entretiennent intimement avec la nature. Il s’agit d’engager un cheminement initiatique, qui conduira par exemple dans la Mourning Forest, chère à Naomi Kawase, qui y tourna des séquences de ses films.
Être immergé dans une culture, une histoire, une langue étrangères, résister naturellement à une approche pittoresque et touristique, afin de retrouver ses esprits et de définir un mode d’approche, une vision… qui consiste à risquer, à affirmer des gestes singuliers de cinéma – des cadres, des plans, des débuts de récits qui témoignent des rencontres rendues possibles à force d’attention, de disponibilité, de curiosité.
Ce projet, qui prend place dans le cadre des Grands Voyages initiés par le Département Cinéma/cinéma du réel depuis trois années, ne prend son sens que conçu dans une durée permettant de mettre en œuvre ses ambitions : cet Atelier s'est achevé le 19 décembre à Nara par la projection des films réalisés lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté des personnalités japonaises et suisses.
Tout au long du voyage, des HAÏKUS ont été envoyés du Japon ! Chaque participant (étudiants comme toute l’équipe des professionnels, Naomi Kawase y comprise) ont réalisé au moins un haïku, inspiré de cette grande tradition poétique japonaise.
"Butterfly fly away", un haïku de Catherine Ofwono Anyango
-