Projets exposés :
MIMU, projet de Bachelor de Suan You : MIMU est une réinterprétation contemporaine de la montre secrète, à la croisée du bijou et de l’objet design. Inspiré des puzzles coulissants et des jeux de manipulation (fidget toys), il transforme la lecture de l’heure en un rituel ludique et intime : déplacer des modules pour révéler le cadran caché. En jouant avec les codes du secret et du jeu, MIMU interroge notre rapport au temps comme expérience sensible et personnelle, tout en explorant un univers où design horloger, objet ludique et poésie se rencontrent.
Alvea, projet de Master de Lisa Dutheil : Alvea est un concept de communication globale, où l’horlogerie devient vecteur d’engagement solidaire et de lien social. À travers une collection de montres inspirée de la jonquille, symbole fort de la lutte contre le cancer, Alvea soutient activement la recherche en reversant une partie des ventes des montres à l’Institut Curie. Au-delà de l’objet, le projet fédère une communauté autour d’un forum ouvert, favorisant l’échange, le soutien et la solidarité face à la maladie. Alvea incarne ainsi une démarche horlogère porteuse de sens, où chaque montre devient un message d’espoir et un geste concret.
Sensei Watch, projet de Master de Lucile Beney : “Sensei Watch est née d’un besoin essentiel, créer une montre tactile et intuitive, pensée pour les personnes malvoyantes et non-voyantes, souvent oubliées par l’horlogerie traditionnelle. Animée par un mouvement suisse automatique et dotée d’un boîtier en titane à la fois léger et élégant, elle introduit un système de lecture en braille basé sur le magnétisme, conçu en collaboration avec Christophe Besson, professeur à la HES d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud. Une première en horlogerie, offrant une expérience sensorielle inédite où lire l’heure devient un geste tangible. Plus qu’un objet, Sensei Watch incarne un design inclusif et engagé, où le toucher devient moteur d’équité.”