Forced Reuse est un projet de recherche qui explore le phénomène de la réutilisation adaptative d’objets et d’espaces, motivée par des besoins communautaires urgents et réalisée par des usagers indépendamment des architectes et des designers. Le projet n’est pas limité par la géographie, l’économie ou l’échelle, mais guidé par la volonté de comprendre les forces motrices derrière la réutilisation non professionnelle des éléments bâtis et des espaces, et d’en tirer des enseignements.
Il s’intéresse particulièrement aux raisons qui poussent certaines communautés à repenser les pratiques de construction conventionnelles dans des contextes où la nécessité prime sur les systèmes formels, là où les gens sont contraints de réutiliser. Un abri de réfugiés fabriqué à partir de conteneurs à huile, une maison construite avec des pneus usagés, un ancien bus transformé en grange rurale, un pont érigé à partir d’un wagon de train, un bunker de guerre reconverti en atelier de réparation automobile, voici quelques exemples de typologies uniques découvertes dans le cadre de la recherche Forced Reuse.
Ces structures sont bâties non pas à partir de matériaux traditionnellement destinés à la construction, mais à partir de la rareté et de la pauvreté, tout en réutilisant intelligemment ce qui abonde, ce que l’on considère habituellement comme des “déchets”. Elles témoignent d’une ingéniosité, d’une vivacité d’esprit et d’une beauté intrinsèques, les rendant fondamentalement écologiques.
Le projet de recherche sera présenté sous la forme d’une exposition durant la Milano Arch Week (du 27 octobre au 2 novembre 2025), au lieu Drop City.
Une conférence d’ouverture aura lieu le samedi 1er novembre à 18h30.
Ce projet est le fruit d’une recherche de deux ans menée par une équipe de chercheurs, architectes, étudiants en architecture, anthropologues, photographes et sociologues. La recherche a été conduite entre 2024 et 2025 depuis différents lieux, l’équipe principale étant basée en Suisse et en Autriche. Les contributeurs sont répartis dans le monde entier : Australie, Bangladesh, Cuba, Géorgie, Inde, Italie, Israël, Mongolie, Russie, Espagne, Thaïlande, Ukraine, Ouzbékistan, etc.
Le projet a été soutenu par une bourse de recherche RCDAV octroyée par la HES-SO (Haute École spécialisée de Suisse occidentale) et cofinancé par la HEAD.
Responsable du projet : Leonid Slonimskiy (KOSMOS Architects)
Équipe du projet : Leonid Slonimskiy, Gili Merin, Valentina De Luigi