L’IA et la démocratie : quel futur voulons-nous ?
Le projet Symbiosis exposé à Berne
Du 15 mai au 13 décembre 2025
Tour de la Démocratie, Berne
Du 15 mai au 13 décembre 2025, le Polit-Forum Bern présente l’exposition « L’IA et la démocratie : quel futur voulons-nous ? ».
Le projet Symbiosis, créé par 5 étudiant-e-x-s de Master Media Design y sera exposé.
Symbiosis imagine un futur de la démocratie, où les citoyen·ne·s, le vivant et l’IA s’entraident pour relever les défis de demain.
Dans cette installation, vous incarnez un·e citoyen·ne suisse en 2050. En scannant les différents artefacts présents dans l’installation, vous alimentez la base de données du "Maire de Terre", une IA qui propose des lois et aide la population à adresser les grands enjeux écologiques et numériques.
Basée sur la réintégration des déchets électroniques et les réseaux mycéliens, cette IA est composée d’objets numériques recyclés et de matière organique vivante.
Étudiant-e-s
- Naomi Blidariu (@nao_bldr),
- Basile Brun (@chap0ng),
- Sarah Meylan (@sarah.meylan),
- Enzo Seurre (@enzo.srr),
- Lauren Thiel (@pensthiel)
Voir tous les événements de l’école