Depuis près d’un quart de siècle, Thomas Hirschhorn n’a de cesse de créer des situations dans lesquelles la question de la limite – entre l’artiste, l’œuvre et son public, son contexte, la ville et les médias – fait l’objet d’une critique sans relâche. Son travail allie à une constante économie de moyens un déploiement organique de l’œuvre, politique, sculpturale et graphique à l’échelle d’environnements chaotiques, architectures précaires activées par des programmes de rencontres et d’actions. La présence de l’artiste y renforce l’un de ses buts avoués : créer des passages entre le public des musées et des galeries, des individus concernés, et des intellectuels engagés.
Né à Berne en 1957, Thomas Hirschhorn a étudié à la Schule für Gestaltung de Zürich et s’est installé à Paris en 1984, où il vit depuis. Son travail a été montré dans le cadre de nombreuses expositions internationales dont la Documenta 11 à Kassel en 2002, le Pavillon Suisse de la Biennale de Venise en 2011, Manifesta 10, à Saint-Petersbourg, en 2014.
+Une sélection de ses écrits, Critical Laboratory: The Writings of Thomas Hirschhorn, a été publiée par MIT Press / October Books en 2013.
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