Bernhard Willhelm est un designer de mode allemand réputé pour son goût de la provocation, de l’humour, de l’absurde et du mélange des genres. Né à Ulm en 1972, il part étudier à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers. Pendant ses études déjà, il travaille comme assistant de plusieurs grands noms de la mode, comme Alexander Mc Queen, Vivienne Westwood, Walter van Beirendonck ou Dirk Bikkembergs. Il obtient son diplôme en 1998 et établit son propre label la même année.
Dès mars 1999, Bernhard Willhelm présente sa première collection femme à la Paris Fashion Week. Inspirée de la Forêt noire de son enfance bavaroise, celle-ci présente déjà tous les ingrédients caractéristiques d’un style libertaire très personnel : approche humoristique de la mode, mélange de folklore et de culture urbaine, un grand soin apporté aux détails, broderies, techniques artisanales, imprimés, accessoires.
Bernhard Willhelm est un designer de mode allemand réputé pour son goût de la provocation, de l’humour, de l’absurde et du mélange des genres. Né à Ulm en 1972, il part étudier à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers. Pendant ses études déjà, il travaille comme assistant de plusieurs grands noms de la mode, comme Alexander Mc Queen, Vivienne Westwood, Walter van Beirendonck ou Dirk Bikkembergs. Il obtient son diplôme en 1998 et établit son propre label la même année.
Dès mars 1999, Bernhard Willhelm présente sa première collection femme à la Paris Fashion Week. Inspirée de la Forêt noire de son enfance bavaroise, celle-ci présente déjà tous les ingrédients caractéristiques d’un style libertaire très personnel : approche humoristique de la mode, mélange de folklore et de culture urbaine, un grand soin apporté aux détails, broderies, techniques artisanales, imprimés, accessoires.
L’univers de Bernhard Willhelm, dénué de tout calcul cynique, mélange subtil de références poétiques et triviales, d’un registre stylistique et graphique inédit et très coloré, séduit rapidement la presse et les acheteurs. En 2000, il lance sa première collection homme et en 2002, il décide de transférer ses ateliers d’Anvers à Paris. Cette même année, il est également nommé directeur artistique de la marque italienne Capucci, ainsi que rédacteur en chef invité de B, deuxième numéro de la revue d’avant-garde ABC, éditée à Anvers.
Bernhard Willhelm a reçu de nombreux prix pour son approche singulière et provocatrice de la mode. Il remporte le Moet & Fashion Award Chandon en 2001, ainsi que le prix de l’accessoire de l’ANDAM (Association Nationale pour le Développement des Arts et de la Mode) des mains du Ministre français de la Culture en 2005.
En 2003, il met en scène sa vision personnelle des liens entre la mode et l’art dans l’exposition Moderne Mode à la Ursula Blicke Foundation en Allemagne. Puis en 2004, c’est la sortie d’un livre sur la jeune carrière de Willhelm aux éditions Lukas & Sternberg. Depuis, il poursuit son travail dans plusieurs directions, en créant un uniforme d’écolier pour l’association d’aide aux orphelins Misericordia, en lançant une première collection de chaussures, en élaborant une ligne de vêtements pour le site de vente en ligne YOOX.com. Il conçoit la garde-robe de Bjork pour le World Tour 2007 ainsi que la tenue sculpturale que l’artiste porte sur la pochette de son album VOLTA, ceci en collaboration avec le photographe Nick Knight.
En 2006, Bernhard Willhelm ouvre son premier flagship store à Tokyo ; il en conçoit en collaboration avec Cyril Duval. Frame magazine lui donne d’ailleurs cette année-là THE GREAT INDOORS AWARD pour le meilleur concept de magasin.
D’autres nombreuses collaborations artistiques ponctuent une carrière foisonnante et tonitruante, comme une exposition en Suède avec l’artiste berlinois Carsten Fock, ou des costumes pour une pièce de théâtre adaptée de Fassbinder à Berlin.
Willhelm montre une rétrospective de son œuvre au Musée de la Mode d’Anvers en 2007 et 2008 : “HET TOTAAL RAPPEL”. L’exposition et le livre sont conçus avec les artistes suisses Taiyo Onorato & Nico Krebs et le livre reçoit le Prix du plus beau Livre suisse. En parallèle, il présente le film “Red rose pink donkey”, en collaboration avec Dirk Bonn à la Biennale d’Athènes. En 2008, il présente le film ’Men in tights’ réalisé par Nick Knight à la New York Fashion Week.
En 2008, Bernhard Willhelm lance une ligne de chaussures avec CAMPER “Bernhard Willhelm-Camper-together”. En 2009 et 2010, une nouvelle exposition rétrospective retrace la carrière de Bernhard Willhelm et de son associée Jutta Kraus au Groninger Museum au Pays-Bas.
La HEAD – Genève est heureuse et honorée d’accueillir Bernhard Willhelm pour la Talking Heads, conférence publique, qui aura lieu mercredi 27 novembre à 19 heures, mais également pour un workshop de deux jours avec les étudiant-e-s de la filière Design Mode, Bijou et Accessoires.
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