Game design

Comprendre et séquencer les étapes essentielles à la création d’un jeu afin de pouvoir lancer son développement

Le monde du jeu gagne de plus en plus de terrain : consoles de jeux, jeux mobiles, jeux de société, jeux sérieux, et même jeux destinés à explorer plus en profondeur des savoirs complexes. La « gamification » est une manière d’explorer des idées, des concepts, et des savoir-faire complexes. On peut également utiliser des jeux pour aborder des sujets controversés et ouvrir le débat d’une manière plus décontractée. De ce fait, des écoles, des entreprises, des associations ou des militant-e-s se saisissent désormais des jeux pour collaborer, vulgariser et démocratiser leurs idées.

Le métier de game designer se situe au croisement de plusieurs disciplines existantes et émergentes axées sur la conception d’expériences ludiques. Le rôle du/de la game designer est de saisir et faire émerger les formes souvent intangibles mais essentielles d’un jeu : l’expérience de jeu, la boucle de jeu, la courbe de progression des joueur-euse-s et le design d’interaction. Le/la game designer est le/la garant-e de l’expérience de jeu et de la cohérence entre ses différentes composantes.

Cette formation est axée sur l’élaboration d’un concept de jeu. Après des séances d’analyse, d’écriture, de prototypage rapide et de « play tests », les participant-e-s produiront des documents de game design, nécessaires à la fédération des différentes parties prenantes autour du concept central d’un jeu. Des illustrations et maquettes interactives seront réalisées et permettront de saisir le concept au cœur de la proposition de jeu des participant-e-s, son esthétique et la manière d’y jouer. Une présentation synthétique sera également produite pour « pitcher » le concept du jeu.

Public:
Cette formation s’adresse en priorité à des personnes familières avec les champs de l’art et/ou du design et qui souhaitent renforcer leur insertion professionnelle dans des domaines en lien avec les technologies émergentes.

Compétences visées:
Cette formation permettra aux participant-e-s d’élaborer un concept de jeu et de produire tous les documents nécessaires à son explication et sa communication auprès d’une équipe de production. À travers l’analyse de jeux existants, l’écriture d’un pitch et la production de documents de conception UX (diagrammes, schémas, wireframes, maquette interactive), les participant-e-s apprendront non seulement des notions telles que la boucle de jeu et l’expérience de jeu, mais aussi l’art du « pitch » qui permet d’expliquer un projet et de réunir les fonds et les collaborateur-rice-s nécessaires à la réalisation d’un jeu.

Être en mesure d’analyser des notions fondamentales propres aux jeux vidéo telles que les mécaniques de jeu, la boucle de jeu, la courbe de difficulté et le design d’interaction 
Avoir une connaissance de base des outils d’expérimentation, de prototypage rapide et d’écriture des jeux 
Disposer de compétences dans l’art du pitch, en particulier la définition du concept de jeu, du « gameplay » et des mécaniques de jeu et l’identification du public cible
Être capables de rédiger des documents de game design à destination de futur-e-s collaborateur-rice-s, ainsi qu’une présentation synthétique à destination de futur-e-s investisseur-euse-s

Prérequis
Il n’y a pas de compétences techniques obligatoires hormis une maîtrise de base du fonctionnement d’un ordinateur.
Il est toutefois recommandé que les participant-e-s aient quelques connaissances de base des logiciels suivants (liste non exhaustive):
Présentation (PowerPoint, Keynote)
Traitement d’image (Photoshop, Affinity Photo, Krita) 
Mise en page (InDesign, Affinity Publisher)
Illustration (Illustrator, Affinity Design)
Prototypage (Figma, InVision, XD)

Méthodes d’enseignement:
Séances d’écriture, présentation et analyse de jeux, séances de test, création de maquettes, conception d’une présentation (l’art du « pitch ») 

Titre délivré
Certificat de formation continue

Crédits
2 crédits ECTS

Informations pratiques
Du 12.01.2024 au 10.02.2024 (vendredis après-midi et samedis matin)
Langue : français, anglais
Format de cours : cours et ateliers
Coût: CHF 1'200.- / Alumni HEAD – Genève CHF 900.-
Lieu :  Campus HEAD, Bâtiment H, salle H – 4.01, Av. de Châtelaine 7, 1203 Genève

Renseignements et inscriptions/admissions
Contact : fc.head@hesge.ch
Suivre ce lien pour commencer l'inscription en ligne 
Conditions générales

Responsables du module :

Marion Bareil

Co-fondatrice du studio de jeux Tourmaline, Marion Bareil a conçu, développé et édité de nombreux jeux. Son jeu hybride « Oniri Islands » permet à deux joueur-euse-s muni-e-s de figurines de vivre un conte interactif en voyageant dans un monde virtuel grâce à une tablette reconnaissant leur position et orientation sur sa surface. Elle a également co-dirigé le projet « Democrapcy », un jeu pour sensibiliser les adolescent-e-s à la question du vote, en collaboration avec la HEAD – Genève et la Chancellerie du Canton de Genève. Elle organise de nombreux workshops sur le game design, sur la conception de jeux et sur la narration interactive. 

Douglas Edric Stanley  
Artiste d’origine américaine, Douglas Edric Stanley travaille principalement dans le domaine des nouveaux médias et plus spécifiquement sur les rapports entre algorithme et esthétique. À la fois artiste, designer, curateur, développeur, et théoricien, il s’intéresse à la manière dont différentes disciplines sont transformées par l’algorithmisation progressive du monde. Très actif sur la scène des jeux vidéo et des formes ludiques expérimentales, il est le co-fondateur avec Antonin Fourneau du monstre-à-n-têtes également connu sous le nom d’ENIAROF. Il a animé de nombreux workshops de creative coding et d'expérimental game design pour divers musées, associations, universités et écoles d’art. Il a participé en tant qu’artiste à plusieurs expositions liées à l’art informatique. 

 

Programme & agenda 2023-2024 – 8 demi-journées 

Session 1 –  Vendredi 12 janvier 2024 de 14h à 17h30
Conférence : Introduction au game design
Sessions de jeu (narratif, stratégie, plateforme, action)
Analyses de jeu 

Session 2 –  Samedi 13 janvier 2024 de 9h à 12h30
Idéation du projet
Outils d’écriture et de prototypage

Session 3 –  Vendredi 26 janvier 2024 de 14h à 17h30
Premier pitch
Sessions de jeu 
Analyses de jeu 

Session 4 – Samedi 27 janvier 2024 de 9h à 12h30
Écriture du projet 

Session 5 – Vendredi 2 février 2024 de 14h à 17h30
Les documents de game design et la présentation synthétique
Session d’écriture
Deuxième pitch 

Session 6 – Samedi 3 février 2024 de 9h à 12h30
Sessions de jeu 
Analyses de jeu 

Session7 – Vendredi 9 février 2024 de 14h à 17h3
Finalisation des projets 
Finalisation des documents de game design et de la présentation synthétique

Session 8 – Samedi 10 février 2024 de 9h à 12h30 Dernier pitch