Ecrire autrement et multiplier les formats d'édition

Penser l’écriture de façon créative, imaginer ses modes de publication et de diffusion.

Bien souvent, le plaisir d’écrire s’associe à l’espoir de publier un livre. Cette étape serait celle de la validation ultime, sans laquelle toute création perdrait sa légitimité. Il existe pourtant de nombreuses autres manières de transmettre ce que l’on écrit et de trouver son public : livre d’artiste en « autoédition », poésie sonore, conférence performance, roman-photo, etc. Dans le cadre de cette formation courte donnée par des artistes de la HEAD – Genève, les participant-e-s rédigeront des formes courtes de texte, qui seront ensuite traduites dans un format alternatif au livre. Il s’agira pour chacun-e de trouver la bonne manière de partager son texte avec le public, d’expérimenter les différentes options de diffusion et de mesurer l’impact qu’un format peut avoir sur la réception du contenu.

Public
Cette formation s’adresse à toute personne écrivante, intéressée à explorer et expérimenter des possibilités de diffusion en dehors du livre. Créatif-ve-s, enseignant-e-s, journalistes, comédien-ne-s, auteur-rice-s amateur-rice-s, designers ou artistes, cette formation convient aux personnes issues de disciplines diverses (pédagogie, sciences sociales, spécialistes, et cætera) qui souhaitent utiliser l’écriture créative dans le cadre de leur profession, ainsi qu’aux scientifiques intéressé-e-s par l’exploration de formats alternatifs de médiation.

Compétences visées
Pouvoir rédiger un texte court
Connaître les différents formats d’expression et de diffusion : microédition, lecture performée, etc.
Être en mesure d’adapter un projet à son potentiel de diffusion et au public ciblé
Disposer de compétences de base dans la médiation
Être capables de mettre en réseau des connaissances de création et de diffusion du contenu
Disposer de compétences renforcées dans le processus de mise en forme

Prérequis
Venir avec un projet

Méthodes d’enseignement
Ateliers pratiques, individuels et collectifs

Titre délivré
Certificat de formation continue

Crédits
2 crédits ECTS

Informations pratiques
Du 20.04.2024 au 01.06.2024 (complet)
Langue : français
Format de cours : ateliers pratiques, individuels et collectifs
Coût: CHF 1'200.- / Alumni HEAD – Genève CHF 900.-

Lieu : Campus HEAD, Bâtiment H, salle H – 4.01, Av. de Châtelaine 7, 1203 Genève les 20 avril, 18 mai, 25 mai et 1er juin 2024

Renseignements et inscriptions/admissions
Contact : fc.head@hesge.ch 
Suivre ce lien pour commencer l'inscription en ligne 
Parmi les pièces téléchargées sur le formulaire d’inscription doit figurer un document d’environ 1'000 signes décrivant votre projet.
Conditions générales


Intervenant-e-s:

Fabienne Radi, Responsable de module

Fabienne Radi écrit des fictions et des essais, fait des éditions d’artiste (livres, posters, disque) et enseigne en école d'art. Sa première formation en géologie lui a apporté l'amour des couches, sa brève incursion dans la bibliothéconomie a suscité un engouement pour les classements, ses études en art sur le tard ont transformé son regard sur son appartement. Les titres, les plis, les malentendus, les coupes de cheveux, les dentistes et Paul Newman sont des motifs récurrents dans son travail. Dernièrement elle a publié Une autobiographie de Nina Childress (Beaux-Arts de Paris, 2021), Le déclin du professeur de tennis (Sombres Torrents, 2020), Émail Diamant (2020, art&fiction).  

Rémi Brandon

Rémi Brandon est le responsable de la microédition à la HEAD – Genève. Parallèlement à cette fonction, il a créé il y a 4 ans une librairie, en ligne et itinérante et une maison d’édition indépendante. Cette librairie est spécialisée dans les publications et les éditions épuisées, dans les domaines de l’art moderne et contemporain, les mouvements musicaux et littéraires, les groupes de protestation et l’édition underground. 

Pierre Leguillon

Artiste protéiforme, Pierre Leguillon travaille essentiellement sur la production et la reproduction d’images dont il possède une importante collection, aujourd’hui réunie au sein de son Musée des Erreurs, basé à Bruxelles (The Museum of Mistakes, Edition Patrick Frey, Zurich, 2020). Ses collections sont mises en scènes au sein d’installations mais aussi de livres d’artistes (Ads, Triangle Books, Bruxelles, 2020), ou de dispositifs comme La Promesse de l’écran, un bar clandestin ouvert à Paris en 2007, qui s’est installé ensuite dans de nombreuses villes (Bordeaux, Vienne, New York, Beyrouth, Oïta, Philadephie). Son travail a notamment été exposé au Cneai, Chatou, France (2006) ; au Louvre, Paris (2009) ; au Mamco, Genève (2010) ; au Moderna Museet, Malmö (2010) ; et plus récemment au Wiels, Bruxelles (2015), au Mrac, Sérignan, France (2015) ; à The Island Club, Limassol, Chypre (2019) ; à la Fondation d’entreprise Ricard, Paris (2019) et au Frye Museum, Seattle (2019). Il a été lauréat de la Villa Médicis, Académie de France à Rome en 2003, et du Prix Bob Calle du livre d’artiste en 2021. 

Emmanuelle Pireyre

Autrice de littérature, dont les livres traitent du monde contemporain dans ses multiples dimensions contradictoires, Emmanuelle Pireyre alterne dans son travail d’écriture la publication de livres et les performances scéniques incorporant vidéos ou chansons. Elle collabore régulièrement avec d’autres artistes et est l’autrice de fictions radiophoniques pour France Culture. Elle a obtenu en 2012 le prix Médicis pour Féerie générale et en 2020 le prix franco-allemand Franz Hessel pour Chimère. Intéressée par les questions théoriques, elle écrit des articles critiques sur la littérature actuelle et a rédigé (2018-2022) une thèse sur la performance narrative (ou conférence-performance) en littérature et art contemporain (La performances narrative. Panorama, syntaxe, texture d’une forme contemporaine) à l’université Paris 8, où elle a enseigné la recherche-création au Master de Création littéraire. Elle enseigne à présent l’écriture de création et la performance à la Head – Genève. 

 

Programme & agenda 2024 - 10 demi-journées 

Samedi 20 avril 2024 de 9h00 - 12h00
Introduction au programme. Présentation des formats

Samedi 20 avril 2024 de 13h00 - 17h30
Présentation de jalons de l'histoire du livre d'artiste et du livre performé

Samedi 27 avril 2024 de 9h00 - 12h00
Atelier d’écriture 

Samedi 27 avril 2024 de 13h00 - 17h30
Atelier d’écriture 

Samedi 18 mai 2024 de 9h00 - 12h00
Atelier pratique (préparation de copie) et écriture des performances

Samedi 18 mai 2024 de 13h00 - 17h30
Atelier pratique (préparation de copie) et écriture des performances

Samedi 25 mai 2024 de 9h00 - 12h00
Production

Samedi 25 mai 2024 de 13h00 - 17h30
Production

Samedi 1er juin 2024 de 9h00 - 12h00
Finalisation des productions et répétitions des performances

Samedi 1er juin 2024 de 13h00 - 17h30
Présentation publique