Nothing About Interior Architecture explore des archives, des documents et des processus de conception issus de projets conçus et réalisés par les étudiant·e·s du Département de design d’espace de la HEAD, Genève entre 2010 et 2025.
Souvent dissidente, parfois adhérente, Nothing About est, par essence, indéfinissable parce qu’elle est adaptative et fluide. Spéculative ou pragmatique, cette discipline, si tant est que l’on puisse l’appeler ainsi, donne à voir toutes les ambivalences de nos modes de vie contemporains : superficielle et profonde, profane et divine, présente partout et nulle part, et souvent considérée comme futile, alors même qu’elle pourrait pourtant détruire les plus beaux des intérieurs. Cet ouvrage rassemble une diversité d’outils intellectuels et de points de vue, polysémiques et ambigus, sur mesure et improvisés, ornementaux et criminels, à la croisée des médias, des technologies, des arts et d’autres champs souvent indéfinis, qui analysent l’impact de cette discipline sur le design contemporain.
En définitive, ce qui fait le charme de Nothing About, c’est que cet intérieur, dans la mesure où il est encore défini comme tel, n’a pour humble ambition que d’accompagner les êtres, animés comme inanimés, au sein de leur environnement, à la manière d’un ami qui n’est jamais bien loin.
Contributions de
Camille Bagnoud, Ahmed Belkhodja, Valentina De Luigi, Valentin Dubois, David Fagart, Javier Fernández Contreras, Line Fontana, Jan Dominik Geipel, Jean-Pierre Greff, Simon Husslein, Youri Kravtchenko, Paule Perron, Philippe Rahm, Vera Sacchetti, Leonid Slonimskiy, Bertrand Van Dorp, Daniel Zamarbide, Roberto Zancan.