Monde Parlés: Nassera Tamer

Lecture / Performance

Les Mondes parlés invitent des auteurices ou artistes pratiquant l’écriture pour une lecture/performance de leur texte, suivie d’une discussion. Cette année, le fil rouge est le passage d’une langue à l’autre, puisque nous vivons touxtes des aventures avec les langues, maternelles, étrangères, apprises ou oubliées, qui nous renvoient profondément à notre histoire.

Nassera Tamer propose une lecture et présentation d'Allô la Place (2025, Verdier), un récit qui tisse les fils narratifs de son réapprentissage de l'arabe marocain, langue parentale et langue fantôme de l'immigration, et sa fascination pour les taxiphones, ces "sémaphores qui portent l'ailleurs, le passé, l'avenir, ici et maintenant". Elle revient sur les traces sonores qui ont accompagné l'écriture de ce texte qui fait entendre le "trou noir" de sa langue, ses silences et frémissements et ces histoires dont bruissent les taxiphones.

Née en 1982 au Havre, Nassera Tamer a étudié le droit et la littérature. Elle vit et travaille à Paris. Allô la Place publié chez Verdier est son premier roman.

Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de poursuivre la programmation Mondes Parlés pour la 10ème année, avec la complicité d’Emmanuelle Pireyre, autrice, responsable de l’atelier d’écriture de la HEAD – Genève.

Voir tous les événements de l’école

Nassera Tamer
© Nassera Tamer