Le projet « Interior Equalities – Redesigning the Locker Room Experience » vise à améliorer les vestiaires existants destinés aux jeunes footballeurs. Ceux-ci manquent souvent d'ambiance et de capacité suffisante, ce qui compromet l'intimité et le confort des jeunes athlètes. La culture masculine dominante dans de nombreux clubs sportifs peut créer un environnement peu accueillant pour les joueuses et les joueurs non binaires.
Lancé par l'UEFA Innovation Hub en collaboration avec ThinkSport et l'Association suisse de football, ce projet a débuté sous la forme d'un projet semestriel au sein du département d'architecture d'intérieur de la HEAD – Genève. Treize étudiants ont conçu des interventions spatiales individuelles visant à rendre les installations de football plus inclusives et plus conviviales. Ces interventions s'appuyaient sur des recherches approfondies, notamment une analyse de différents modèles de vestiaires, l'examen de questionnaires remplis par les utilisateurs et une réflexion sur le discours contemporain en matière d'égalité dans l'architecture d'intérieur. Des technologies de pointe telles que la numérisation 3D ont été utilisées pour analyser les espaces existants, tandis que des casques de réalité mixte ont permis aux étudiants de créer leurs concepts de design à l'échelle 1:1.
Les propositions individuelles ont servi de base à l'élaboration d'un prototype fonctionnel. En partenariat avec OSZ Worbboden, deux vestiaires existants ont fait l'objet d'une rénovation complète et d'un remplacement du mobilier.
Les améliorations suivantes ont été mises en œuvre et testées dans ces vestiaires :
- Bancs surélevés : la hauteur des sièges a été augmentée, passant de 45 cm à 62 cm et 72 cm. Cette amélioration favorise une meilleure interaction sociale et un meilleur contact visuel entre les joueurs et avec les entraîneurs.
- Espace de rangement amélioré : les bancs surélevés créent un espace supplémentaire en dessous pour les grands sacs de sport, ce qui évite l'encombrement du sol et permet de garder les sièges dégagés.
- Dossiers fonctionnels : les dossiers plus larges offrent un espace pratique pour poser temporairement des objets personnels tels que des téléphones et des clés.
- Miroirs supplémentaires : plusieurs miroirs permettent d'accueillir plus de joueurs simultanément, offrant ainsi un accès illimité.
- Cintres de différentes hauteurs : deux hauteurs différentes de cintres améliorent l'ergonomie et créent un design moins formel.
- Couleurs vives sur les murs : les murs peints de couleurs vives dynamisent l'espace, influençant positivement l'humeur et la motivation.
- Éclairage optimisé : un éclairage linéaire traversant le vestiaire distribue uniformément la lumière, éliminant les zones trop lumineuses et les coins sombres.
------------------
Equipe projet
Chef de projet: Simon Husslein
Assistant: Chiara Kocis
Responsable de Département: Dr. Javier F. Contreras
Adjoint scientifique: Valentina de Luigi
Etuditant-e-x-s
Martin Annen, Giona Leo Baumann, Carla Ferey, Alexis Lang, Marie Mamou Blanché, Elise Mathis, Missilia Mendy, Zoé Mettraux, Yan Vasquez, Nina Wallimann, Emilie Liechti, Carolina Rodrigues, Elodie Rochat
Collaborateurs
UEFA innovation hub
Swiss Football Association
ThinkSport
OSZ Worbboden