Almanach Ecart, élu Le Plus Beau Livre du Monde 2020

La plus haute distinction du concours «Best Book Design from all over the World 2020» a été décernée au livre Almanach ECART. Une archive collective, 1969-2019. Un ouvrage dirigé par Elisabeth Jobin et Yann Chateigné, mis en page par Dan Solbach et co-édité par la HEAD – Genève et art&fiction publications. 

Un jury international a examiné près de 600 livres provenant de 31 pays, déjà distingués dans le cadre de concours nationaux. La Suisse, qui figure parmi les 11 pays lauréats, a obtenu cette année la plus haute distinction, la « Goldene Letter », pour le livre Almanach Ecart. Une archive collective, 1969-2019, édité par la HEAD – Genève et art&fiction publications. Le design graphique a été conçu par Dan Solbach. Almanach Ecart est distingué dans le cadre de la Foire du Livre de Leipzig, événement mondial incontournable de l'édition, qui aura lieu cette année du 12 au 15 mars 2020. 

Fruit de deux années de recherche menée au sein de la HEAD, dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par le fonds stratégique de la HES-SO, le livre présente près de 400 documents d’archives accompagnés d’une dizaine d’essais éclairant la richesse des archives Ecart. Actuellement déposées à la HEAD, elles ont fait l’objet, depuis septembre 2017, d’un travail d’inventaire mené en partenariat avec le MAMCO.  

Ecart était un collectif d’artistes, un festival, une galerie, une librairie, une maison d’édition, un atelier d'impression, un salon de thé. Un almanach est un périodique annuel, un calendrier, un horoscope, un recueil de pictogrammes, un compagnon, un indicateur météorologique, une éphéméride. L’Almanach Ecart est un livre dans lequel se croisent les histoires d’un réseau informel et évolutif d’artistes expérimentaux. 

Composé à plusieurs mains selon des « règles du jeu » préétablies, l’Almanach Ecartrassemble des documents sélectionnés dans le fonds des archives Ecart. Ce livre propose ainsi une incursion subjective, anachronique et intertextuelle dans une année fictionnelle des activités d’Ecart, groupe d’artistes hétéroclite et protéiforme, proche du situationnisme et de Fluxus, et basé à Genève durant les années 1970. Essais, commentaires et questionnaires donnent un nouvel éclairage sur ce point de chute helvétique actif au sein d’un réseau international qu’animait l’immatérialité de l’échange et du dialogue.  

Almanach Ecart sera présenté au sein du concours «Best Book Design from all over the World 2020» dans le cadre de la Foire internationale du livre de Leipzig, du 12 au 15 mars 2020, sur le stand de la Fondation Buchkunst, Halle 3, D 502. 

Almanach Ecart avait déjà été distingué dans le concours des Plus beaux livres suisses, qui récompense des réalisations particulièrement abouties dans la production et l’art du livre. Il avait été choisi parmi les 19 plus beaux livres suisses de l’édition 2019 désignés par l’OFC sur la recommandation d’un jury composé de cinq membres et présidé par le graphiste Gilles Gavillet. Les plus beaux livres suisses feront l’objet d’une exposition au Helmhaus de Zurich du 3 au 6 septembre, qui tournera ensuite en Suisse et à l’étranger.


Temporairement indisponible
 

Voir tous les événements de l’école

Almanach Ecart, élu Le Plus Beau Livre du Monde
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon