Public Thought : Séminaire Public CCC avec Ramon Amaro

Mardi 5 mars 2019 à 19h
HEAD, Boulevard Helvétique 9
Salle de séminaire CCC 27, 2ème étage
1205 Genève

Ramon Amaro : Informatiser la race : Statistiques, données et modélisation d'un futur racialisé 

La crise des data et la contestation croissante contre l’irruption des algorithmes dans la vie quotidienne font partie d’une crise générale de l’énumération et de l’informatisation des corps sociaux individuels et collectif. On considère généralement que notre soif de données actuelle trouve son origine dans les modes de computation contemporains, à savoir le machine learning , le deep learning et les technologies de l’intelligence artificielle. Cependant, ces technologies prennent racine dans les fixations Occidentales pour la classification, l’agrégation des données et les mathématiques. 
Dans cette intervention, je discuterai du rôle que les mathématiques symboliques ont joué dans la production de vérité. 
Finalement, il s’agira de montrer comment l’espace digital contemporain a toujours été fondé sur de vastes logiques de triage humain et de racialisation. Je défendrai l’idée qu’il est nécessaire de se repencher sur mathématiques et l’informatisation des corps individuels et collectifs pour questionner les formes contemporaines d’oppression algorithmique.

Ramon Amaro est chargé de cours au sein du département Cultures Visuelles de l’Université Goldsmith de Londres et chercheur dans les domaines du machine learning, de la philosophie des mathématiques, des ontologies noires et des philosophies de l’être. Amaro a complété un doctorat en philosophie à la Goldsmith et obtenu un diplôme de Master de recherche en sociologique de l’Université d’Essex et une licence en ingénierie mécanique de l’Université du Michigan, à Ann Arbor. 

CCC Public Thought regroupe les séminaires publics, mouvements transversaux, discussions et présentations mobiles du Master de recherche CCC du département Arts Visuels de la HEAD Genève. Le séminaire public de l’année 2018-2019 s’intéresse à une série d’approches artistiques, théoriques ou d’édition pour diagnostiquer ou se rapporter au “tournant data-logique” (Patricia T. Clough) : se demander si les pouvoirs affirmatifs du “databehaviorism” (Antoinette Rouvroy) influencent nos vies sociales, manipulent les tendances politiques, créent de nouveaux paradigmes de domination et confrontent l’humain à sa propre impotence n’est pas suffisant. Parce que, nous (humains) sommes partie prenante du désordre. Nous sommes les sujets de recherches que nous ne pouvons contrôler. Nos corps sont des champs d’extraction, nos cerveaux produisent de la matière à données et nos pensées sont dépassées par la rapidité des trolls. C’est comme si nous—humains–essayions de reprendre notre souffle pour rattraper la vitesse à laquelle la haine produit la haine, de rivaliser avec l’étonnante apparence d’un glitch dans une vidéo sur Youtube. Comment faire face au fait que les data n’ont pas besoin des humains alors que ces données manipulent leurs vies à de multiples niveaux ? Comment les pratiques de la recherche démêlent, désarment et déploient une ontologie computationnelle de la cognition et de la science en relation avec les moyens de l’art, les savoirs ignorants et la pensée au long-terme ? Dédié aux pratiques de recherche par les moyens de l’art contemporaines qui émergent dans des conditions de transformations planétaires, le CCC Public Thought invite chacun à prendre part à un moment public pour débattre des problématiques actuelles, dans les locaux du Master de recherche CCC.

Téléchargez le pdf

Voir tous les événements de l’école

Public Thought : Séminaire Public CCC avec Ramon Amaro
© Image issue de la page 133 de “Statistical studies in the New York money-market; preceded by a brief analysis under the theory of money and credit, with statistical tables, diagrams and folding chart" (1902).