New Heads - Fondation BNP Paribas Art Awards 2016

Jeudi 26 Janvier 2017

L'Oranger, exposition dans le cadre du Prix New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards 
Exposition du 19 janvier au 18 février 2017

LiveInYourHead Espace d’exposition | Cinéma 
Bâtiment Général-Dufour Rue de Hesse 5, Genève
me – sa, 14 – 19 h

Sabrina Röthlisberger, Gaia Vincensini, Galaxia Wang et Guillaume Dénervaud récompensés lors des New Heads Fondation BNP Paribas Art Awards

La remise des New Heads – Fondation BNP Paribas ART AWARDS a eu lieu ce mercredi 18 janvier à LiveInYourHead, l'espace d'exposition de la HEAD – Genève, durant le vernissage qui a attiré un large public composé d'étudiants, d'enseignants et d'un nombre important de personnes issues du monde professionnel de l'art et de la culture ou tout simplement curieuses de découvrir les oeuvres de cette nouvelle génération d'artistes. Les prix ont récompensé les travaux de Sabrina Röthlisberger, Gaia Vincensini (ex-aequo) et Galaxia Wang. De son côté Guillaume Dénervaud a reçu le prix du journal Le Temps. Diplômé-e-s des Master Arts visuels en 2016, ces artistes font partie de la sélection de la curatrice Jeanne Graff pour l'exposition L'Oranger, présentée jusqu’au 19 février 2017.

Le jury était cette année composé de Anne Dressen, Curatrice au Musée d'Art Moderne de la Ville de ParisLinyao Kiki Liu, Directrice du Sishang Art Museum, PékinFrancesca Pia, Directrice de la galerie éponyme, Zürich, Rosmarie Richner, Secrétaire générale de la Fondation Nestlé pour l'Art et de Jacqueline Uhlmann, Fair Manager de la Liste, Bâle. Porte-parole du jury, Anne Dressen a souligné à la fois la cohérence et la diversité de l'exposition, la qualité et la force des oeuvres présentées, ainsi que la précision, la richesse des présentations qui en ont été faites par les artistes devant le jury.

Le jury a remis un premier prix ex-aequo à Sabrina Röthlisberger et Gaia Vincensini, saluant l'originalité de leur démarche, alliant à une forme de poésie et un engagement individuel et collectif dans le monde. Le second prix a été, attribué par les collaborateurs du Groupe BNP Paribas en Suisse à été remis par Igor Joly, Secrétaire général de la Fondation à Galaxia Wang, pour son installation immersive, plongeant le spectateur dans son monde coloré et lumineux. Chaque prix, doté d’un montant de CHF 12'000 .- représente un soutien financier important pour le développement du travail de ces jeunes artistes. Le prix leur offre également l’opportunité d’intégrer la collection constituée par la Fondation BNP Paribas Suisse.

Le Temps, par l'intermédiaire d'Emmanuel Grandjean et Elisabeth Chardon, a désigné Guillaume Dénervaud pour la singularité de son travail de dessin, d'écriture et d'impression. Une oeuvre multiple de l'artiste sera réalisée dans les semaines à venir pour la collection du journal, sera proposée en souscription à ses lecteurs dans le courant du printemps.

A l’instar de l’année passée, le salon artgenève s’associe aux New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards et accueille, du 26 au 29 janvier une exposition collective également conçue par Jeanne Graff, qui présente le travail de l’ensemble des nominés. Il sera l'occasion de découvrir également le catalogue de l’exposition, imaginé par Jeanne Graff et mis en page par Dan Solbach, designer graphique suisse installé à Berlin, qui s’organise autour d’une série de cahiers et d’inserts conçus par les artistes de l’exposition, auxquels s’ajoute une section de textes et un entretien collectif avec les les artistes de l’exposition, organisé par la critique et éditrice parisienne Catherine Chevalier.

Article Le Temps, mercredi 18 janvier 2017
__________

La curatrice

Curateur et écrivain, Jeanne Graff a fondé 186f Kepler en 2014 ; elle a co-fondé et dirigé les espaces d’art 1m3 à Lausanne (2006-2014) et Graff Mourgue d’Algue à Genève (2011-2014). 

Elle a organisé des expositions et événements au Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, la galerie Francesca Pia à Zürich, l’Anthology Film Archives à New York, I:Project Space à Beijing, the Power Station à Dallas, et le Hepworth Wakefield Museum (avec son groupe Solar Lice) ; ainsi que des expositions personnelles de John Armleder, Ericka Beckman, Anne Imhof, Louise Nevelson, Sylvère Lotringer, Juliana Huxtable, Isabelle Cornaro, Tobias Madison, Elsi Giauque, Vittorio Brodmann, Mathis Altmann, Dewar & Gicquel, et Stefan Tcherepnin, entre autres.

Jeanne Graff a contribué au catalogues monographiques d'Ericka Beckman (Kunsthalle Bern - JRP/ Ringier), Drip Event (Power Station, Dallas), au magazine 3AM (Londres) ; elle contribue régulièrement à la revue MAY (Paris). Sa première nouvelle Vzszhhzz sera publiée par Semiotext(e) – MIT Press en 2017.

Jeanne Graff est née à Vevey, en Suisse, elle vit à New York.
__________

La Fondation BNP Paribas Suisse

Créée en 2002, la Fondation BNP Paribas Suisse fête en 2017 ses 15 ans d’existence. Elle s’est donné pour mission de favoriser le dialogue entre le monde bancaire et son environnement de proximité, sur des sujets tant culturels que sociaux et environnementaux.
Historiquement, la Fondation BNP Paribas Suisse s’est notamment engagée à participer à des programmes de restauration d’œuvres majeures d’artistes tels que Max Ernst, Auguste Rodin, Bram van Velde et Paul Véronèse, appartenant à des collections permanentes de musées comme le Kunsthaus Zürich, le Musée d’art et d’histoire de Genève ou encore de la Fondation Beyeler à Bâle. La Fondation a par ailleurs également soutenu plusieurs programmes de médiation culturelle favorisant l’accès aux œuvres et aux métiers de la restauration à tous les publics. Aujourd’hui un plan d’action prioritaire pour la Fondation porte sur l’accompagnement ainsi que la valorisation de jeunes artistes et de talents émergents, à l’image de son engagement aux côtés de la HEAD – Genève autour des Prix New Heads – Fondation
BNP Paribas Art Awards.
__________

La HEAD – Genève 
La Haute école d’art et de design, qui fête ses dix années d’existence, est devenue l’une des plus importantes écoles d’art d’Europe. Ses cinq départements offrent des formations Bachelor et Master de haut niveau dans les domaines des Arts visuels, de la Communication visuelle, de l’Architecture d’intérieur, du Cinéma et de la Mode, ainsi qu’un programme PhD et art et design en partenariat avec l’EPFL de Lausanne. 
Ses enseignants et intervenants, figures suisses renommées ou personnalités internationales, font le prestige de ses formations qui proposent des programmes pédagogiques diversifiés et originaux, centrés sur le travail de ses étudiants. 

Un programme de conférences, les Talking Heads, d’expositions, LiveInYourHead, une Summer Academy à l’Institut Suisse de Rome, une résidence d’artistes à Marfa, au Texas, et de nombreux partenariats avec les institutions culturelles romandes, nationales et internationales permettent inscrivent l’école dans un dense réseau de coopérations artistiques. 

Parmi les alumnis célèbres de la HEAD – Genève, on peut citer Jimmie Durham, John M Armleder, Silvia Bächli, Christian Marclay, Francis Baudevin, Emmanuelle Antille, Shahryar Nashat, Pauline Boudry, Emilie Ding, Sonia Kacem, Marta Riniker-Radich, Anne le Troter, Ramaya Tegegne, Pierre Vadi
 

Voir tous les événements de l’école

Mother warrior houses, PanzerStopper part2, oeuvres de Sabrina Röthlisberger, lauréate, diplômée Work.master 2016
© HEAD - Genève, Michel Geisbrecht