Oleg Sentsov au FIFDH 2021

Samedi 6 mars à 14h
Masterclass en ligne Oleg Sentsov modérée par Nicolas Wadimoff, Responsable du Département Cinéma et le producteur Mike Downey.

Inscrivez-vous à la Masterclass ici

Le Département Cinéma de la HEAD – Genève est fier d’être partenaire du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève FIFDH en proposant un programme spécial autour du cinéaste, scénariste et producteur ukrainien Oleg Sentsov, avec une masterclass exceptionnelle le samedi 6 mars et la présentation en ligne de son film Numbers en première suisse.

Cinéaste mondialement reconnu pour Gaamer, récompensé au Festival international du film de Rotterdam en 2012, Oleg Sentsov devient un symbole de la résistance à la répression russe lors de l’annexion de la Crimée en 2014. Arrêté et reconnu coupable de préparation « d’attaques terroristes » par la justice russe à l’issue d’une parodie de procès, il est condamné à vingt ans de prison et déporté dans une prison de Sibérie. En 2018, il entame une grève de la faim afin d’exiger la libération de tous·tes les prisonnier·ères politiques ukrainien·nes détenu·es en Russie, et débute à distance le tournage de son deuxième long-métrage, Numbers, présenté à la Berlinale. À l’issue d’une intense campagne internationale de soutien, il est finalement libéré en septembre 2019, un an après avoir reçu le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit. Une masterclass en ligne exceptionnelle autour de l’oeuvre à vif d’Oleg Sentsov, mais aussi consacrée au développement d’un cinéma engagé en Ukraine. Le programme Oleg Sentsov est co-présenté avec International Coalition for Filmmakers at Risk.
 

Voir tous les événements de l’école

Oleg Sentsov au FIFDH 2021
© FIFDH
Oleg Sentsov au FIFDH 2021
© Numbers by Oleg Sentsov
FIFDH 2021
© Numbers by Oleg Sentsov