Rudiments d’un musée possible #7, une pièce sonore de Célia Houdart et Sébastien Roux

Dimanche 2 Juillet 2017

Rudiments d’un musée possible #7" sera diffusée le dimanche 2 juillet 2017 à 19h sur Espace2 dans Le Labo, une émission de David Collin sur Espace 2. Véritable atelier de création tissant des liens entre les artistes, les festivals, les institutions culturelles et les Hautes écoles d’art, Le Labo explore toutes les formes de l’art radiophonique aujourd’hui.

Coproduite par la Head – Genève et la RTS, "Rudiments d’un musée possible #7" est une adaptation radiophonique de "Antichambre", un projet au long cours mené en 2015 par un groupe d’étudiantes de l’atelier d’écriture de la Head—Genève, à l’occasion des 20 ans du Musée d’art moderne et contemporain, Genève (MAMCO). Ce projet pédagogique, artistique et éditorial a été conduit sous la direction de Carla Demierre et accompagné par Célia Houdart et Sébastien Roux. Il s’agissait d’offrir au MAMCO une annexe passagère consacrée à la question de l’écriture, un espace temporaire où penser le musée et son histoire dans leur dimension littéraire, et leur rapport au texte. Ainsi la nomenclature des salles du musée telle que l’a écrite Christian Bernard, son fondateur, a été choisie comme point d’origine et texte-source à partir duquel le projet s’est construit. Coïncidant avec un moment charnière de l’histoire de cette institution, "Antichambre" et "Rudiments d’un musée possible #7" font écho à une séquence qui est aujourd’hui révolue. Depuis janvier 2016, le Mamco a changé de forme ouvrant ainsi un nouveau chapitre de son histoire sous la direction de Lionel Bovier. Avec « Rudiments d’un musée possible #7 » Célia Houdart et Sébastien Roux proposent comme un « nouvel accrochage », une rétrospective d’Antichambre, en s’inspirant de l’approche et de la pratique muséographique de Christian Bernard. Le corpus est une sélection parmi les 21 pièces sonores conçues par huit étudiantes de la Head – Genève. Les œuvres sont réinterprétées et mises en regard avec une collection de prises de sons et d’aplats sonores.

« Rudiments d’un musée possible #7 » prolonge le geste des étudiantes et propose une déambulation sensible dans le musée suivant les pistes et les traces déposées dans la mémoire de ses visiteurs. 
 

Voir tous les événements de l’école

Rudiments d’un musée possible #7, une pièce sonore de Célia Houdart et Sébastien Roux
© HEAD - Genève, Michel Giesbrecht