Les étudiant-e-s de la HEAD – Genève ont travaillé en collaboration avec les intervenants à la création d’un livre automatique. L’enjeu était d’expérimenter, manipuler et exploiter les capacités d’analyse du service d’intelligence artificielle Google Vision. Après avoir assemblé une iconographie en rapport avec l’art contemporain, les étudiant-e-s ont fait analyser les fichiers par l’algorithme en ligne et ont obtenu pour chaque image, une collection de thèmes détectés par la machine.
Grâce à un outil développé spécialement pour le workshop, ils et elles ont alors pu faire une classification automatique, et générer une mise en page à partir de ces mots en rapport avec les images. La soumission aux choix de la machine et la limitation volontaire du nombre de paramètres à disposition de l’humain, permet de produire des objets éditoriaux mettant en avant l’interprétation des images par l’algorithme, ainsi que ses biais et limitations.
Etudiants : Nicolas Baldran, Mathilde Buenerd, Ivan Gulizia, Nicolas Clemente, Valentine Clot, Cindy Correia, Princess de la Cruz, Shadya Emery, Sarah Fauriel, Alex Howling, Gabrielle Lechevallier, Simon Munoz, Olivia Nemeth, Nausicaa Planche, Arthur Schwarz, Florian Vilpert.
The entropy of Gursky, par Simon Munoz ; Get Lost, par Arthur Schwarz ; Is it too much? par Alex Howling