Nouvelles solidarités alimentaires. Co-construire les voies d’application du droit à l’alimentation avec les personnes précarisées du canton de Genève
Nouvelles solidarités alimentaires (NSA) est un projet collaboratif qui rassemble des chercheur·euse·s, artistes et acteurs·trices engagé·e·s dans la lutte contre la précarité, pour concrétiser le droit à l’alimentation à Genève. Il a pour ambition de fournir des données clés pour l’élaboration d’une politique publique transversale en matière d’alimentation à l’échelle cantonale.
Le projet émerge dans le sillage de l’adoption d'un droit à l’alimentation dans la constitution genevoise en juin 2023, qui établit que chacun·e devrait avoir accès à une alimentation suffisante et adéquate, c’est à dire qui correspond à ses besoins et ses préférences. Dans ce cadre, NSA vise à identifier, pour les personnes subissant des formes de précarité alimentaire ce que signifie une alimentation adaptée et satisfaisante.
Plus particulièrement ancré dans le quartier Saint-Jean Charmilles à Genève, le projet développe, pour ce faire, deux volets :
1) un diagnostic territorial et cartographique à l’échelle du quartier visant à tracer les contours du paysage alimentaire de ce territoire ainsi qu’à rendre visible l’écosystème des initiatives existantes qui œuvrent sur le terrain des solidarités alimentaires ;
2) un dispositif pilote de monétarisation d’une aide alimentaire auprès de 30 participant·e·s, bénéficiaires d’aides sociales et/ou alimentaires. Ce dispositif vise à permettre à ces personnes d’expérimenter certaines offres (épiceries, cours de cuisine, etc.) et à imaginer des solutions appropriées. Cette expérimentation se fait au moyen de « bons alimentaires » d’une valeur de CHF 200.- perçus une fois par mois par les participant·e·s à l’étude.
Les résultats de l’étude permettront de fournir des recommandations en vue d’orienter les politiques publiques pour l’application du droit à l’alimentation dans le canton de Genève.
View all of the school's projects