REPORTE : Journées d'étude : L'édition en art & design : rôles, médias, flux

Suite aux décisions du Conseil fédéral et des autorités cantonales de cet après-midi, nous vous annonçons l'annulation des Journées d'étude : L'édition en art & design : rôles, médias, flux

Campus HEAD, Bâtiment H, Design Room
Avenue de Châtelaine 7
1203 Genève

Les enjeux éditoriaux sont trop souvent réduits à la forme tangible des ouvrages imprimés. Or l’édition, « ce processus de médiation qui permet à un contenu d’exister et d’être accessible » (Benoit Épron et Marcello Vitali-Rosati), recouvre en réalité une multiplicité de métiers et de formats qu’il est nécessaire de connaître, dans les métiers de la création, quand l’on souhaite produire des publications. C’est ce travail – souvent invisible – que ces deux journées d’étude se proposent d’éclairer, en invitant différents acteurs de l’édition (éditeurs, designers graphiques, développeurs informatiques, relecteurs, traducteurs, distributeurs, etc.) afin de favoriser le partage d’expérience et la diversification des points de vue. Le modèle culturel dominant du média imprimé, pourtant largement reconfiguré par le développement des flux d’informations est-il toujours pertinent à investir ? Quelles pratiques de publications (multi-supports, collaboratives, générées, libres de droit, sonores, etc.) peut-on inventer pour répondre aux défis actuels ? Que peut-on mettre en œuvre, concrètement, dans les écoles d’art et de design ?

Organisée par Julie Enckell Julliard responsable du développement culturel et Anthony Masure responsable de la recherche avec le soutien de Léa Gallon. Ces journées d’étude s’inscrivent dans le cadre du séminaire de recherche de l’Irad, Institut de Recherche en Art & Design, cycle « Formes et formats de la recherche ».

PROGRAMME

Lundi 23 mars 2020 (10h30–18h) Design éditorial et chaînes de publications

10h30 Julie Enckell Julliard & Anthony Masure (HEAD – Genève)
            Introduction


11h00  Véronique Yersin & Joanna Schaffter (éditions Macula
            Macula : 10 ans d’aventures éditoriales


En 2010, une nouvelle équipe reprend les éditions Macula créées en 1980. Une ligne graphique est créée par le bureau Schaffter Sahli, avec qui la cinquantaine de livres publiés depuis vont être imaginés. La relation particulière qui lie un éditeur et un designer graphique sera présentée via deux cas concret (les Écrits complets d’André Bazin et la revue Transbordeur. Photographie, histoire, société) permettant de considérer la dimension du travail d’équipe. L’intervention se terminera sur l’importance des directrices et directeurs de collections, qui alimentent grâce à leurs domaines de connaissances le catalogue de façon stimulante.

11h45 Véronique Marrier (Cnap, Paris)
          Graphisme en France, la pédagogie par l’exemple 


Le Centre national des arts plastiques publie depuis 1994, la revue annuelle Graphisme en France. Publiée à 10 000 exemplaires, elle s’adresse aux professionnels, aux étudiant·e·s et à un plus large public. Depuis 2014, elle est également disponible en anglais dans une version numérique. La revue aborde chaque année un thème différent (signalétique, numérique, recherche, logo-identité visuelle, typographie, etc.), pour lequel des textes sont commandés à de jeunes chercheurs, universitaires, historiens ou designers. Conçu chaque année par un jeune professionnel, l’expérimentation graphique y est encouragée, et tout est systématiquement redéfini : format, papier, caractère typographique et mise en page en fonction du thème, favorisant par là un exemple de ce que le design graphique peut apporter à l’édition.

14h00  Lionel Bovier & Gilles Gavillet (JRP | Éditions, Genève)
            JRP | Éditions


Cette intervention portera sur la longue relation de travail entre Lionel Bovier et Gilles Gavillet autour de l’édition et du livre. Il sera question de méthodologie de travail, des singularités de l’imprimé et des transformations que le champ de l'édition a traversé ces dernières années. 

14h45 Léa Gallon (ancienne éditrice et graphiste aux éditions Entremonde, Paris & Genève)
           Les différentes étapes de l’édition


L’éditrice ou l’éditeur est le chef d’orchestre de la réalisation d’un livre. Comme l’a justement souligné Eric Hazan (fondateur de La Fabrique), être éditeur c’est « une aventure semée d’hésitations et de cahots, de rencontres précieuses et d’hostilités sournoises, mais toujours guidée par le souci collectif de subvertir l’ordre établi ». L’éditeur est le point névralgique vers lequel convergent tous les métiers de la conception à la production du livre, de l’auteur à la distribution, en passant par l’impression, la traduction, le design graphique, etc. 

15h15 Xavier Erni & Thuy-An Hoang (studio NeoNeo, enseignants à la HEAD – Genève)
           Tangibles


Malgré une évolution évidente de l’édition vers les supports numériques, nous sommes encore particulièrement attachés au support imprimé. Le choix des matériaux, des techniques d’impression, de reliure et de façonnage sont pour nous des étapes clé dans l’aboutissement du processus créatif. À travers cela, nous sommes amenés à travailler en étroite collaboration avec divers corps de métier. C’est sans doute dans cette phase que notre travail prend vie et s’ancre dans la réalité, avec ses qualités et ses imperfections. Nous présenterons une sélection d’ouvrages réalisés ces dernières années dans le domaine de l’art et du design. A travers des exemples concrets, nous évoquerons le processus de conception, l’exécution, la production et la diffusion d’un objet éditorial.

16h00  Pierre Grosjean (librairie Large/Kiosk, Genève)
            Enjeux des livres multilingues


Beaucoup de livres sur le design sont bilingues, voire même trilingues, comme les fameux ouvrages Swiss style de format carré (souvent conçus par des designers de renom tels que Armin Hofmann) qui présentaient le même contenu dans les trois langues nationales. Dans certains livres, le même texte figure en plusieurs langues sur la même double-page. D’autres contiennent un cahier sur papier différent à la fin du volume pour la version traduite, souvent sans iconographie et avec une police de caractères différente. D’autres ouvrages encore sont publiés dans plusieurs versions linguistiques et imprimés simultanément. Quels sont les avantages et les limites de ces différentes méthodes ? Quels sont les exemples de livres particulièrement réussis ou ratés, et pourquoi ?

16h30 Martine Passelaigue (collectif La fabrique des mots, France)
           Les métiers du texte 


Quel que soit le support ou le format, un texte requiert impérativement une vigilance particulière avant d’être publié. Par égard pour le lectorat, mais aussi pour la langue même – en ce qu’elle est matière première de la communication – et les idées qu’elle véhicule, les mots doivent faire l’objet d’une approche sensible. Plus largement, la diffusion plurilingue est désormais une évidence et soulève un ensemble de questions qui appellent autant de réponses que de cas. Traduire quoi, comment, pour qui ? La traduction est-elle bonne ? Qui va en juger ? Jusqu’où aller dans le passage d’une langue à l’autre ? Traduire, relire et corriger consistent à trouver la justesse de la formulation, à respecter les singularités et la tonalité de chaque langue, à concevoir le plaisir du texte.

17h00 Emerick Charpentier (Interart, Paris)
           La mutation de la distribution du livre d’art


Dans un monde de l’édition en mutations, le domaine du livre d’art est particulièrement impacté. Par les coûts de production élevés des ouvrages et la faiblesse des tirages vendus, c’est le secteur de l’édition qui est le moins adapté au fonctionnement capitalistique de la distribution. La diffusion et la distribution dans ce domaine ne peuvent être viable qu’en ramenant ce travail à un niveau artisanal de proximité afin de pouvoir toucher le public cible.

Mardi 24 mars 2020 (9h–16h) Infrastructures numériques et éditions programmées

9h00 Kris de Decker (Low-Tech Magazine, Barcelone)
      Low Tech Magazine


Low-tech Magazine remet en question la croyance dans le progrès technologique et s’appuie sur les connaissances et technologies du passé pour concevoir une société durable. Pour la refonte du site Web de la revue, nous avons conçu une architecture technique low-tech répondant à nos besoins et en adéquation à nos principes. Pour réduire la consommation d’énergie, nous avons opté pour une conception « back-to-basic », utilisant des pages Web statiques au lieu d’un habituel système de gestion de contenu (CMS) à base de données. Parce qu'il consomme peu d'énergie, le site Web de la revue peut fonctionner sur un mini-serveur alimenté par un panneau solaire situé sur un balcon. Pour limiter l’énergie intrinsèque du panneau solaire et de la batterie, le site se met hors ligne en cas de mauvais temps.

10h00 Julien Taquet (Cabbage Tree Labs) & Julie Blanc (EUR ArTeC / Université Paris 8 / EnsadLab)
           Design in translation


Les transformations des productions éditoriales liées à l'apparition du Web ne semblent pas encore avoir atteint les processus de fabrication des revues et des livres qui restent confinés à des outils en  silo entravant la collaboration entre les différents acteur·ices. Pour concevoir de nouveaux outils et workflows mieux adaptés à notre époque, les technologies du Web nous semblent être le point convergeant de tous les possibles. Grâce au design responsive, un même contenu HTML peut prendre toutes les formes possibles afin de produire des expériences de lecture multiples. L'imprimé n'est pas en reste, puisque nous avons conçu une solution libre et open source permettant la production de contenu imprimé à partir de HTML (paged.js). Par cette communication nous ferons un retour d’expérience sur ces nouvelles formes de publications numériques et imprimées, où standards et interopérabilité sont les maîtres mots.
 

10h45 Sarah Garcin (collectif L’Atelier des chercheurs, Paris) 
           Systèmes alternatifs de publication


Le logiciel libre, les standards ouverts et la diversité des outils open source incitent aujourd’hui le designer à se questionner sur ses choix technologiques et sur son identité. Auteur sur plusieurs plans, il est invité à ne plus subir les outils mais à les apprendre, les modifier ou les créer. La programmation devient alors un outil de design permettant de réinventer sans cesse le processus de création éditoriale en questionnant les formats de publication, mais aussi de fabriquer des outils répondant aux besoins d’un contexte précis. Le designer graphique n’est plus lié à la forme historique de l’imprimé. Il est désormais auteur, développeur, contributeur et hacker. Il se donne le droit de revendiquer son processus et d'en accepter la forme résultante. Il collabore, transmet, transforme et interprète.

11h30  Élise Gay & Kévin Donnot (atelier E+K, Paris)
            Programmer l’imprimé : quatre catalogues d’exposition 


Cette intervention détaille les processus mis en œuvre pour la conception des catalogues de la série de quatre expositions du cycle « Mutations/Créations » présentées au Centre Pompidou (Paris). Les ouvrages, conçus comme des projets-manifestes en écho à la thématique de chaque exposition, explorent les intrications possibles entre techniques numériques, design éditorial et mise en forme graphique par la création de programmes dédiés : typographie générative (Imprimer le monde, 2017), générateur hypertextuel (Coder le monde, 2018), automates cellulaires (La fabrique du vivant, 2019) ou machine learning appliqué à l’écrit (Neurones, les intelligences simulées, 2020).

14h00  Mathilde Buenerd (designer)
            Penser sur le web 


Et si, parler d’édition numérique, ce n’était pas juste changer le mode de publication, mais requestionner la manière dont on produit la connaissance ? Les médias numériques ont déjà changé les manières d’écrire et d’interagir avec le texte. Désormais, des commentaires invitent l’internaute à partager son opinion, l’open source inspire des formes d’écriture collaboratives, et les extensions pour navigateur s’invitent et transforment les contenus web. Les possibilités techniques sont nombreuses, mais le défi encore peu exploité reste celui du design de l’interface.

14h30 Juan Gomez (Center for Future Publishing, Genève)
            Workflows de publications assistées  


Publier comme intervention spécifique et critique a pris l’ampleur comme pratique en art & design grâce aux outils contemporains de collaboration et production. Concevoir les flux de publications devient ainsi un des enjeux majeurs dans les projets de publication contextualisés, car cela permet de créer des conditions de travail pour rendre le projet durable et d’exposer les valeurs de l’équipe derrière la publication. Cette intervention présentera ainsi une sélection de projets comprenant une réflexion sur les flux de publication multisupports.

15h15  Demian Conrad (Center for Future Publishing, Genève)
            Center for Future Publishing  


Le métier de designer graphique subit de nombreux changements de définition et d’identité. Les médias numériques et les réseaux façonnent de nouveaux rapports à l’information. À l'époque de Gutenberg, les gens utilisaient le plomb et les mains ; à l'époque de Steve Jobs, la souris et le clavier. Aujourd'hui, nous sommes confrontés à de nouveaux paradigmes. Dans un avenir proche, les concepteurs utiliseront l'intelligence artificielle, les systèmes de conception générative, ou même les interactions entre le corps et la voix. Ces enjeux seront traités au travers de la présentation du Center for Future Publishing, un espace dédié à l’exploration et à l’expérimentation éditoriale en art et design.

BIOGRAPHIES

Julie Blanc

Julie Blanc est doctorante en design graphique et ergonomie (EUR ArTeC / Université Paris 8 – EA349 / EnsadLab). Elle contribue au développement de Paged.js et travaille à la composition et la mise en forme de différents projets éditoriaux multi-supports.
Contact : contact@julie-blanc.fr 
Lionel Bovier

Lionel Bovier est directeur du MAMCO Genève depuis 2016. Il est cofondateur de JRP Éditions et dirigea de 2004 à 2015 JRP|Ringier à Zurich. La maison d’édition s’est rapidement imposée comme l’un des leaders européens dans le domaine de l’art contemporain. Elle est aujourd'hui redevenue JRP|Éditions et s’est refondée à Genève autour d’une double pratique : l’édition de livres et de projets d’artistes.
Contact : l.bovier@mamco.ch
Mathilde Buenerd

Mathilde Buenerd est designer d’interaction et développeuse, diplômée du Master Media Design de la HEAD – Genève. Elle explore les connections entre le langage, les algorithmes et les relations sociales. Application mobile, extension Web ou objet connecté, ses projets envisagent comment les technologies numériques peuvent permettre des modes de pensée inédits.
Contact : mathilde.buenerd@gmail.com
Emerick Charpentier

Emerick Charpentier, après dix années dans le tourisme et la banque d’affaires à Luxembourg, a repris des études en Métiers du Livre pour devenir libraire à l’Institut du Monde Arabe puis au Jeu de Paume. Recruté comme représentant par Interart, diffuseur et distributeur de livres d’art étranger en France en 2007, il y est dorénavant directeur commercial.
Contact : emerick@interart.fr
Demian Conrad

Demian Conrad est designer graphique et chercheur. Il dirige depuis 2007 Automatico Studio, un studio de design graphique qui travaille au-delà des frontières des différents médias. Il travaille avec les nouvelles technologies, de la typographie interactive dans la conception d’expositions aux nouvelles méthodes de conception de livres générés par des programmes. En collaboration avec la HEAD – Genève, il a cofondé le Center for Future Publishing. Il enseigne le design éditorial à HEAD – Genève dans le département de communication visuelle.
Contact : demian.conrad@hesge.ch
Kris De Decker

Kris De Decker est le fondateur de Low-tech Magazine (2007). Il travaille également sur des projets artistiques (notamment la Human Power Plant) et écrit pour des centres de recherche au Royaume-Uni (Demand Centre, CREDS). Il est né en Belgique et vit en Espagne.
Contact : kris@lowtechmagazine.com
Julie Enckell Julliard

Julie Enckell Julliard est une curatrice et historienne de l’art suisse. Entre 2013 et 2017, elle a dirigé le Musée Jenisch Vevey, après y avoir occupé le poste de Conservatrice Art moderne et contemporain (2007–2013). Elle a conduit une cinquantaine de projets d’exposition et de publications, avec des artistes tels que Pierrette Bloch, Alain Huck, Ulla von Brandenburg, Thomas Hirschhorn, Francis Alÿs, Denis Savary etc. Docteure en histoire de l’art, elle est membre de la Commission fédérale d’art et du comité de la Société d’arts graphiques suisse (SGG). Depuis 2018, elle est responsable du Développement culturel de la HEAD – Genève.
Contact : julie.enckell-julliard@hesge.ch
Xavier Erni et Thuy-An Hoang

Xavier Erni et Thuy-An Hoang ont fondé en 2010 Neo Neo, un atelier de design graphique basé à Genève. Leurs domaines d’expertise comprennent le design éditorial, les identités visuelles, la conception de supports de communication et le dessin de caractères typographique. Ils publient également la revue Poster Tribune et dirigent Print Program, un espace d’exposition consacré aux objets graphiques imprimés. Ils enseignent à la HEAD – Genève dans le département de communication visuelle.
Contact : xavier.erni@hesge.ch & contact@neoneo.ch
Élise Gay et Kévin Donnot

Élise Gay et Kévin Donnot sont associés au sein d’un atelier de design graphique (E+K) spécialisé dans les projets éditoriaux sur papier ou à l’écran. Ils sont par ailleurs cofondateurs de Back Office, une revue qui interroge les relations entre design graphique et pratiques numériques. Kévin Donnot enseigne également le design graphique à l’ÉESAB – site de Rennes (France).
Contact : elise@e-k.fr & kevin@e-k.fr
Léa Gallon

Léa Gallon est éditrice et designer graphique. Elle a terminé ses études en design graphique à la HEAD – Genève en 2016 et est diplômée du master CCC (programme de recherche d’Études critiques et pratiques curatoriales). 
En 2016, avec trois camarades, elle relance les activités de la maison d'édition Entremonde, où elle est éditrice et graphiste. Elle a notamment travaillé sur la traduction d’ouvrages tels que Caliban et la sorcière de Silvia Federici, Tout ce qui est solide se volatilise de Marshall Berman, Systèmes de grille de Josef Muller-Brockmann, Le Réalisme capitaliste et Ghost of my life de Mark Fisher.
Contact : lea.gallonbernard@gmail.com
Sarah Garcin

Sarah Garcin est designer graphique et développeuse. Elle s’intéresse aux pratiques collaboratives d’écriture et aux interfaces hommes-machines. Elle travaille au sein du collectif l’Atelier des Chercheurs (Paris) qui développe des outils tangibles et numériques de partage de connaissance et de documentation dans des contextes d’apprentissage. Elle mène au sein du collectif g-u-i une réflexion sur les nouvelles pratiques lié à l’édition et expérimente autour de systèmes alternatifs de publication. Elle a cofondé avec Raphaël Bastide le collectif PrePostPrint. Elle s’implique dans la communauté du logiciel libre et open source par l’utilisation et la distribution d’outils spécifiques qu’elle fabrique sous licence libre. Elle enseigne le design graphique à l’ENSAD Paris et partage ses pratiques lors d’ateliers en milieu scolaire et universitaire. Diplômée de l’École National des Arts Décoratifs (DNSEP) et de l’EESAB Rennes (DNAP), elle vit et travaille à Paris.
Contact : contact@sarahgarcin.com
Gilles Gavillet

Gilles Gavillet a co-fondé le bureau de design Gavillet & Cie et dirige la fonderie Optimo. Directeur artistique de la maison d’édition JRP|Ringier pendant 12 ans, il reste aujourd’hui associé au développement de JRP|Editions. Il est aussi responsable de la nouvelle identité visuelle du MAMCO Genève.
Contact : gilles@gavillet-cie.com
Juan Gomez

Juan Gomez est designer-chercheur. Diplômé du Master Media Design de la HEAD – Genève  en 2019, il coordonne les contenus du Center for Future Publishing (Genève). Il réalise des projets d’édition multisupport ou hybrides, installations qui questionnent les outils contemporains du design graphique, et qui invitent les designers, développeurs, théoriciens et artistes à interroger l’impact des nouvelles technologies dans leurs pratiques. Auparavant, il a travaillé pour Integral Ruedi Baur (Paris), PublishingLab (Amsterdam), Atelier Malte Martin (Paris).
Contact : juan@juangomez.co
Pierre Grosjean

Pierre Grosjean est cofondateur de l’agence Large Network, spécialisée dans le design d’information. L’agence travaille pour des clients tels que la Confédération suisse et l’UEFA et gère depuis 2019 une librairie spécialisée dans le design, l’architecture et la photo : Large/Kiosk.
Contact : kiosk@largenetwork.com
Véronique Marrier

Véronique Marrier est responsable du service design graphique au Centre national des arts plastiques (Cnap, Paris).
Contact : veronique.marrier@culture.gouv.fr
Anthony Masure

Anthony Masure est responsable de la recherche à la HEAD – Genève (IRAD, Institut de Recherche en Art & Design). Agrégé d’arts appliqués et ancien élève du département design de l’ENS Paris-Saclay, il est membre associé du laboratoire LLA-CRÉATIS de l’université Toulouse – Jean Jaurès. Ses recherches portent sur les implications sociales, politiques et esthétiques des technologies numériques. Il a cofondé les revues de recherche Back Office et Réel-Virtuel. Il est l’auteur de l’essai Design et humanités numériques (éd. B42, 2017).
Contact : anthony.masure@hesge.ch
Martine Passelaigue

Martine Passelaigue est titulaire d’un DEA de Linguistique/Études germaniques (Munich et Bordeaux). Traductrice diplômée et coordinatrice éditoriale dans le domaine de l’art, elle travaille depuis plus de trente ans avec de grands musées et éditeurs allemands, français et suisses (DTC, etc.).
Contact : m.passelaigue@orange.fr
Joanna Schaffter

Joanna Schaffter a étudié le design graphiques aux Arts Décoratifs de Genève. Après avoir travaillé pour Flavia Cocchi à Lausanne et Paula Scher au sein de Pentagram à New York, elle fonde en 2005 le bureau Schaffter Sahli avec Vincent Sahli. Le studio se spécialise dans la création d’identités visuelles comme pour la Head – Genève, ou encore la Villa Bernasconi à Genève. Schaffter Sahli étend ses compétences à la conception de livres. Depuis 2010 ils sont en charge de la conception ainsi que la réalisation de l’ensemble des ouvrage publiés par les éditions Macula.
Contact : joanna@schafftersahli.com
Julien Taquet

Julien Taquet est designer. Il conçoit des outils de mise en pages libres et ouverts pour permettre au plus grand nombre de reprendre la main sur les outils de diffusion des contenus. Au sein du Cabbage Tree Labs, il s’occupe de la communauté autour de Paged.js.
Contact : julientaq@gmail.com
Véronique Yersin

Véronique Yersin est historienne de l’art. Elle travaille entre 2000 et 2010 au Cabinet des estampes du musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève et auprès du conservateur Rainer Michael Mason. Pendant deux ans, elle codirige avec Madeleine Amsler l’espace d’art contemporain Forde à Genève (2008–2010). Elle prend la direction des Éditions Macula en 2010.
 Contact : vyersin@gmail.com

View all of the school's events

Tilt – 3D Website Visualization, 2012
© Navigateur Firefox