Exposition Fridges are Not Frigid

Wednesday 11 September 2019 to Thursday 12 September 2019

Lise-Meitner Strasse 39-41
10589 Berlin
de 11:00 à 18:30

LabZone conçut avec les étudiant.e.s du WorkMaster ”Fridges are Not Frigid” est une variation sur le titre d’une oeuvre de Lawrence Ferlinghetti (Bronxville, New York, 1919 ”This Fridge Leaves me Frigid”). Cette oeuvre figurant dans la collection que Francesco Conz (Cittadella, 1935–Verona, 2010) a constitué de son vivant, existe aujourd’hui sous le nom d’Archivio Conz. ”Fridges are Not Frigid” est aussi le titre de l’exposition que nous avons élaboré à Archivio Conz comme une mise en vue du dialogue qu’entretiennent habituellement les étudiant.e.s avec l’histoire de l’art. 

Rendre visible les oeuvres d’une archive, et les mettre en situation avec des pièces contemporaines c’est aussi activer leur métamorphose. De fait nous nous plaçons résolument du coté d’une appréciation quantique de l’archive. Au risque de l’iconoclastie, nous avons  privilégié la nature irrévérencieuse de Fluxus comme approche, plutôt que de suivre les règles muséographiques de rigueur lorsqu’il s’agit de montrer des oeuvres historiques. 

Notre intervention au sein de l’archive marque une pause dans ce qui est habituellement un espace de travail; elle propose un changement temporaire d’appréciation du sujet au profit d’un récit parallèle. Les oeuvres archivées ou en cours d’archivage ne sont plus des objets historiques mais redeviennent, le temps de cette exposition, les acteurs de leur histoire, complices de cette digression dont nous sommes les auteurs.

Organisé par organisé par Niels Trannois, professeur au sein du Département Arts Visuels
 

View all of the school's events

Exposition Fridges are Not Frigid
© HEAD – Genève