HES-SO Genève

La HEAD - Genève au Salon international du meuble de Milan

HEAD
Exposition
mar, 04/04/2017 - 11:00 - dim, 09/04/2017 - 18:00

Le «salone» de la HEAD – Genève, Haute école d'art et de design, propose aux visiteurs de découvrir une douzaine de projets conçus comme autant d’antidotes ludiques à un monde rempli d’écrans. Des divertissements pensés pour nous obliger à interagir, de manière participative et amusante. Tout le monde joue: jeux électroniques, analogiques ou en réseau. Le jeu est une forme de mise en relation. Les réseaux sociaux semblent nous rapprocher les uns des autres, mais au final, ils nous laissent dans les limbes de la solitude. À l’inverse, même si le jeu semble superficiel par essence, il nous invite secrètement à une meilleure compréhension des autres, ainsi qu'à celle de nos propres limites.

Créé et développé par les étudiant.e.s en Master Media Design dans le cadre d’une scénographie imaginée par les étudiant.e.s du département Communication visuelle, ce salon invite le visiteur à explorer la nature du jeu.

Les projets couvrent des domaines aussi divers et variés que la robotique appliquée aux cocktails, la domotique hi-fi ou des pièces infinies dans lesquelles l’espace lui-même devient matière à amusement. Pour les plus aventureux, un club underground propose une redéfinition des salles de jeu un peu glauques offrant une nouvelle approche des jeux de stratégie et de hasard.

Le «salon» français, adaptation du «salone» à l’italienne, est essentiellement un endroit destiné à recevoir les visiteurs. Au XVIIIe siècle, le terme évolue pour désigner un espace d'exposition où sont présentées les œuvres remarquables de l’époque. De cette définition émerge l’idée d’une réunion de personnes, comme dans «Le salon des poètes», ainsi que l’idée d’offrir un espace commercial, un lieu d’échange où des biens et des services sont proposés au public. Avec le développement des espaces privés et domestiques, le concept de salon redevient l’endroit où l’on reçoit, et le lieu où les amis peuvent être invités à jouer à des jeux vidéo ou à regarder le dernier épisode de la série en vue du moment.

Cette année, la HEAD a pris ses quartiers dans un magnifique endroit, au cœur du Brera District Design, dans la galerie d’art Mimmo Scogliamiglio, qui accueille les projets des étudiant.e.s au sein d’un superbe palazzo milanais. La galerie a été transformée pour l’occasion en un appartement futuriste qui s’étend sur deux étages complets.

Au rez supérieur se trouve l’Appartement. C’est là que les visiteurs circulent, jouent et profitent de nombreuses distractions. Au sous-sol se trouve le Tripot ou Club Underground. Par le passé, on aurait pu appeler cela un bar clandestin. C’est une salle de jeu en sous-sol, où des personnes peuvent se réunir discrètement et jouer aux cartes, à des jeux de plateau ou de hasard.

Étudiants en Master Media Design participant à l’exposition
Marion Bareil, Martin Besson, Sarah Bourquin, Eun-Sun Lee, Margaux Charvolin, Marion Couesnon, Patrick Donaldson, Yoann Douillet, Jessica Friedling, Charles-Henri Hayoz,Laurent Monnet, Étienne Ndiaye, Valérie Pierrehumbert, Mélissa Pisler, Benoît Renaudin, Vincent de Vevey, Israel Viadest, Sébastien Beureux

Étudiants du département Communication visuelle – pour l’identité visuelle de l’exposition
Emilie Excoffier, Romain Graille, David Héritier, Bastien Séon

Direction artistique
Douglas Edric Stanley, Étienne Mineur, Laura Couto Rosado, Anette Lenz, Pierre Rossel, Laurent Bolli, Pascal Berger 

Lieu: 

c/o Mimmo Scognamiglio Artecontemporanea

Milan
Italie