HES-SO Genève

Les lauréats des New Heads au Salon artgenève

HEAD
Exposition
jeu, 28/01/2016 - 09:00 - dim, 31/01/2016 - 18:00

Pour la première fois, le salon artgenève s’associe aux NEW HEADS – Fondation BNP Paribas Art Awards et propose une exposition des lauréats, Julie Sas, Romain Juan et Etienne Chosson, tous diplômés du Master en Arts visuels, leur offrant ainsi une incursion inédite au cœur du monde international des professionnels de l’art. Par ailleurs, Sonia Kacem, Pauline Beaudemont et Marta Riniker-Radich, elles aussi diplômées en Arts visuels HEAD – Genève, seront à l'honneur à artgenève avec la sortie de leurs premières monographies éditées par la Fondation AHEAD et présentées sur le stand de PAYOT Libraire.

En décembre dernier, le jury international avait désigné le travail de Julie Sas pour sa précision et sa radicalité qui allie de manière singulière sculpture, texte et performance, le travail d'Etienne Chosson qui a fait l'objet d'une édition produite par le quotidien Le Temps. Quant à Romain Juan, il a été distingué par le Prix des collaborateurs du Groupe BNP Paribas. 

L'exposition proposée à artgenève, dont la commissaire est Latifa Echakhch donne à voir une installation composée d'une oeuvre de chacun des artistes: 

Julie Sas, née en 1990, vit et travaille à Genève et Paris
Basically, they wanted to do a revolution
2015, matériaux divers et vidéo « how to slip down under a table », dimensions variables
Les éléments de cette installation figurent l’espace de travail d’une communauté de célibataires occupée à la préparation d’une révolution qui échoue. À cette proposition sculpturale s’articule une situation performative qui étend son cadre fictif et participe d’une réflexion sur l’espace social de l’art.

Romain Juan, 1984, vit et travaille à Bruxelles
If I’m so proud of my clothes it’s because I have nothing to say
2016, matériaux mixtes, dimensions variables
Romain Juan, à ses débuts, bricolait de grandes structures en bois de récupération, des objets baroques à la pauvreté fragile. Dorénavant, ses ensembles d’objets amateurs d’histoires, de factures et provenances variées, jouent sur un paradoxe tragicomique empruntant formes et gestes à l’art mais aussi à la culture populaire, ce dont témoignent les recherches de l’artiste sur la folk-music et la stand-up comedy.

Etienne Chosson, 1987, vit et travaille à Genève
La symétrie est sans doute née de la paresse et de la vanité 2016
Diapositives 4’5, photographie argentique noir & blanc, pages du livre De la composition des paysages de René-Louis de Girardin, (1775, Genève)
Cet ensemble de photographies est consacré à la spatialisation de La Nouvelle Héloïse, de Jean-Jacques Rousseau, dans le parc d’Ermenonville créé par le Marquis de Girardin au 18e siècle. Cette documentation photographique et textuelle témoigne d’une mise en espace de pensées sur la nature, conçues comme sujets de futures peintures et propice à la promenade comme activité philosophique.

Image : Julie Sas, Romain Juan et Etienne Chosson, lauréats des New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards 2015, © HEAD - Genève

 

Lieu: 

Salon artgenève - Palexpo

Route François-Peyrot, 30
Genève
Suisse