HES-SO Genève

Les relations parents-enfants dans un contexte de guerre

HETS
Conférence
ven, 14/11/2014 - 18:00 - 20:00

Comment l'approche psychomotrice peut-elle contribuer à soutenir le développement des enfants et préserver les relations parents-enfants dans un contexte de guerre? A l'invitation de la filière Psychomotricité, l'Association Espace-Liens Palestine retracera son expérience. C’est en effet dans le but de créer et développer un espace de jeu et de rencontres destiné à la population de la ville de Bethléem que quatre psychomotriciennes fondent à Genève en 2012 l’association « Espace-Liens » Palestine.

Stéphanie Schäfer et Stéphanie Rudaz, accompagnées du comité de l’association, retraceront le chemin parcouru depuis la première confrontation à un environnement totalement étranger lors de leur arrivée en Palestine, jusqu’à l’ouverture officielle de «Makan el Tawasol» («Espace-Liens» en arabe) à Bethléem, quatre ans plus tard.

Elles feront le récit de l’émergence, au cœur de leurs rencontres, d’un espace de créativité, une aire intermédiaire où «se situe l’expérience culturelle et le jeu créatif» comme le décrit Winnicott. Leur propos mettra en évidence la manière dont l’approche psychomotrice oriente leur posture professionnelle dans le cadre associatif mis sur pieds.

En marge de la conférence sera présentée dans le hall du bâtiment E une exposition de photos tirées de ces années passées dans le paysage palestinien. Vernissage le 14 novembre à l’issue de la conférence.

Lieu: 

HETS - Bâtiment E - Aula E007

Rue du Pré-Jérôme 16
1205 Genève
Suisse