Projet TheKnitGeekResearch
© Franz Wamhof

Projet TheKnitGeekResearch

June 2020

Avec le projet TheKnitGeekResearch, une équipe de recherche, emmenée par Valentine Ebner, professeure au sein du Département Design Mode, explore les nouvelles esthétiques de la maille. 

En septembre 2018, Valentine Ebner lance le projet de recherche appliquée TheKnitGeekResearchfinancé par le fonds stratégique de la HES-SO. Elle bénéficie de l’aide d’un ingénieur en génie du système industriel, Fabien Degoumois. Nina Gander, collaboratrice artistique à la HEAD, et notamment en charge de la direction artistique du DEFILE HEAD, rejoint l’aventure. Ensemble, le trio commence par façonner une machine hybride, entre la domestique et l’industrielle. Ils lui font tricoter des pièces en fully-fashioned, c‘est-à-dire, des vêtements sans coutures et sans déchets. En 2019, dans le cadre de l’exposition « Making Fashion Sense » à la HeK, Haus der elektronischen Künste Basel), les chercheurs trafiquent une vieille machine Brothers des années 1980 pour réaliser d’autres essais.

Aujourd’hui Valentine Ebner poursuit cette recherche avec son équipe et continue d’enseigner la maille nouvelle génération à la HEAD. Elle propose des solutions innovantes à ses étudiant.e.s pour donner vie à des prototypes de qualité et confectionner des mini-séries.
 

View all of the school's projects