Image publicitaire pour le projet Google Earth VR qui propose la possibilité d’explorer la planète et d’en faire le tour au moyen d’une casque de réalité virtuelle. VR scout, novembre 2016
© Google Earth VR
Cette image vise à vendre un tour du Monde à un clientèle aisée, mais elle touche aussi le grand public occidental, diffusant un nouvel imaginaire géographique où le Monde est tenu à sa disposition par la technologie.
© couverture de la brochure de promotion d’un tour du Monde à forfait, New York, 1912, 63 p.
Affiche publicitaire de la compagnie maritime allemande North German Lloyd pour une croisière autour du monde dans les années 1910.
© nn

Faire le Monde – Premiers tours du Monde touristiques (1869-1914)

March 2023 to March 2027

Institution requérante: Université de Genève (UNIGE)
Direction de la Recherche : Prof. Jean-François STASZAK (UNIGE) (direction générale) ; Prof. Odile GANNIER (Univ. Côte d'Azur) ; Dr. Fabio ROSSINELLI (Univ. Suisse italienne) ; Prof. Vanessa SCHWARTZ (Univ. of Southern California) ; Prof. Sonia FAVI (Univ. Turin)
Équipe de recherche : Prof. Estelle SOHIER (UNIGE) ; Dr. Raphaël Pieroni (HEAD – Genève / UNIGE) ; Dr. Julien BEAL (UNIGE/Lab. CTEL EA 6307) ; Lisa ZANETTI (UNIGE), doctorante ; Laura SAYSANAVONGPHET (UNIGE), doctorante
Partenariat : Institut de recherche en art & design HEAD – Genève, Musée national suisse
Financement: FNS
Co-financement: HEAD – Genève
Lien vers le site du projet : https://www.unige.ch/tourdumonde/
Raphaël Pieroni et Jean-François Staszak, "La manie des tours du Monde", Séminaire "Actualité de la recherche" 26.09.2023
 

 

Ce programme de recherche, basé à l'Université de Genève au sein du département de Géographie, est financé par le Fonds National Suisse (FNS). Transdisciplinaire, le programme réunit des chercheurs et chercheuses suisses et du monde entier pour explorer l'histoire des premiers tours du monde touristiques à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle. Comment ces premiers voyages touristiques autour du monde ont-ils transformé les imaginaires géographiques ? Quel a pu être le rôle de ces premiers touristes-globetrotters dans la fabrique du Monde ?
L’étude sur l’actualité des tours du monde touristiques est réalisée en partenariat avec la HEAD – Genève et conduite par Raphaël Pieroni.


Voir tous les projets de recherche

View all of the school's projects