Workshop de matali crasset - La fabrique du Plurivers

Le Nouveau Printemps

Nos étudiant-e-x-s de première année de Master Espace et Communication ont été invités, par Matali Crasset (artiste associée de l'édition 2023 du Nouveau Printemps), à créer une scénographie autour de la notion de Plurivers. 
La fabrique du Plurivers sera installée dans le cadre de ce festival d'art contemporain, à Toulouse. Dans cette nouvelle version, c’est une expérimentation autant ludique que politique à l’échelle d’un quartier où artistes sont invités à faire territoire avec les habitants, les spectateurs...

Le projet consiste à créer ensemble une installation qui prendra place dans l’Atelier 1 du Théatre Garonne (Scène Européenne). L’atelier 1 sera, pendant le festival, un lieu de vie et un condensé du festival : c’est à la fois un lieu de monstration, de participation et de transition intimement mêlé.
Chaque semaine, une «famille» d’artistes s’empare des lieux pour y développer un projet éditorial. Cette installation aura pour but de créer une oeuvre commune afin de transformer le lieu, d’en faire un lieu surprenant, convivial et qui exprime notre vision commune du plurivers.

Il sera constitué d’un salon de lecture et d’une zone de création et d’impression qui vont cohabiter, permettant aux visiteurs de se poser et de découvrir l’activité du lieu ainsi que le résultat des ateliers de création et d’impression réalisés sur place. L’atelier 1 étant un lieu de répétition d’un théâtre, notre intervention aura la particularité d’être suspendue et principalement réalisée en papier. Après avoir défini ensemble la direction commune, le développement se déroulera en binôme autour de la représentation d’un modèle de vie choisie. L’enjeu sera alors de faire une représentation commune tout en révélant une grande variété de mondes.

Matali Crasset
Matali Crasset est une femme designer française de renommée internationale. Depuis sa formation aux Ateliers-ENSCI dans les années 1990, elle défend un design à la croisée d’une pratique artistique, anthropologique et sociale. Elle oeuvre pour un design de la création, du vivant et du quotidien : comment le design peut contribuer au vivre ensemble et nous accompagner dans le monde contemporain ? C’est à partir de ce postulat à la fois simple et engagé qu’elle pense et travaille « en mouvement ». Depuis 30 ans, elle invente son parcours singulier, nourri des centaines de projets qu’elle a menés aussi bien en architecture qu’en scénographie, en conception d’objets, de mobiliers, d’espaces publics et d’aménagements. 
Son design sans frontière ni territoire est l’expression d’une conviction profonde, celle du processus créatif considéré comme projet humain, social et écologique. Car la finalité des projets ne repose pas sur leur seule et unique réalisation, mais sur le processus lui-même et la capacité à produire du lien, à créer un système d’échange et de réciprocité entre les individus et avec le milieu naturel. C’est ainsi que tout projet devient oeuvre commune.

Etudiant-e-x-s :
Joseph Curle, 
Luna Deleani,
Emile Demerliac,
Adèle Guilbault,
Camilla Hoffmeister,
Victoria Jospin,
Chiara Kocis,
Hannah Mackaness,
Zorana Mitrovic,
Chirine Samii,
Carla-Marie Savaris,
Constance Thiessoz,
Lovena Vedrine,
Noee Zahavy
 

View all of the school's events

La Fabrique du Plurivers - Le Nouveau Printemps
© HEAD – Genève