Actualité de la recherche

La manie des tours du monde

Raphaël Pieroni & Jean-François Staszak

La présentation porte sur un programme de recherche FNS – « Faire le Monde » – consacré à l'histoire des premiers tours du monde touristiques à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle. Comment ces premiers voyages touristiques autour du monde ont-ils transformé les imaginaires géographiques ? Quel a pu être le rôle de ces premiers touristes-globetrotters dans la fabrique du Monde ? Le Prof. Jean-François Staszak (Université de Genève et directeur du programme) reviendra sur les modalités de la mise en place de cette pratique mondialisée ainsi que sur les différents dispositifs autorisant à faire virtuellement un tour du Monde. Raphaël Pieroni présentera les enjeux méthodologiques et pratiques de l’exposition prévue au Musée Nationale Suisse (2025) ainsi que sur les dispositifs d’interaction imaginés avec la HEAD (filière d’architecture d’intérieure).

Raphaël Pieroni
est géographe de formation et responsable du pôle Agora du centre interdisciplinaire de la HES-SO Genève pour la transition des villes et des territoires (CITÉ), et depuis 2023 chercheur à la HEAD – Genève où il travaille en tant qu’adjoint scientifique au projet FNS « Faire le Monde – Premiers globetrotters et tours du monde touristiques ». Ses recherches portent sur l’actualité des pratiques et des imaginaires géographiques des tours du monde.

Jean-François Staszak
enseigne à l’Université de Genève depuis 2004. Ses travaux ont d’abord concerné l’histoire ancienne et l’épistémologie de la géographie, puis la géographie économique et culturelle. Ses recherches récentes portent sur les représentations géographiques dans les champs de l’art et du tourisme – et plus largement en rapport avec la question de l’altérité.

View all of the school's events

VR scout, novembre 2016
© Google Earth VR