Un étudiant de la HEAD réalise l’identité visuelle du Centenaire de l’Aéroport de Genève !

C’est Martin Zambaz qui a gagné le concours interne du Département Communication visuelle pour la réalisation de l’identité visuelle du Centenaire de l’Aéroport de Genève dévoilée cette semaine. 

Pour célébrer ses 100 ans, Genève Aéroport a concocté un programme riche d’une vingtaine d’animations et s’est doté d’une identité visuelle spécifique dont la HEAD est fière. Elle a été réalisée par Martin Zambaz, étudiant de 3e année du Bachelor Communication visuelle, sous la supervision d’Anette Lenz, professeure à la HEAD. 

Quelques questions à Martin Zambaz : 

Quelles ont été vos inspirations? 
Après avoir visité l’aéroport, j’ai été marqué par la complexité du lieu et par le nombre de collaboratrices et collaborateurs qui y travaillent. Je ne soupçonnais pas la diversité des corps de métier qui se réunissent chaque jour dans cet endroit et œuvrent au bon fonctionnement de la structure. Les flux générés par ces personnes ont beaucoup inspiré mon projet. Lorsque j’imagine l’aéroport, je vois une foule en mouvement constant, un peu comme une fourmilière. Graphiquement, j’ai cherché un langage visuel qui traduise cette activité. J’ai repris l’idée des flux des personnes et je me suis inspiré des divers signes et symboles de l’aéroport, tels que les flèches présentes sur le tarmac par exemple. 

Comment s’est construit votre projet ? 
J’ai tout d’abord créé des séries de pictogrammes évoquant l’esthétique aéroportuaire en simplifiant leurs formes au maximum. Je voulais que ces pictogrammes convoquent l’imaginaire du voyage et que chaque personne puisse y trouver un lien avec sa propre expérience de voyage. Ensuite, je les ai regroupés en trois strates superposées, chacune de couleur différente. 

La première strate, de couleur jaune, symbolise la structure de l’aéroport, les différents corps de métier qui s’activent chaque jour au service du bon fonctionnement de l’aéroport. Les formes sont grandes et créent un background qui symbolise la stabilité de cette structure.

La seconde strate, de couleur bleue, représente l’expérience du voyageur. J’ai choisi d’intégrer les utilisateurs de la plateforme qui font vivre ces lieux au quotidien. Cette couche m’a permis de créer des pictogrammes plus représentatifs, en lien avec l’univers du voyage, pour que le public saisisse plus facilement le contexte de cette identité. 

La dernière strate de couleur rouge, constituée de flèches et de formes repérées sur le tarmac, représente le mouvement et l’esprit dynamique de l’aéroport. Cette strate sert aussi de lien entre le logo créé pour le centenaire et l’identité visuelle dans son ensemble. Enfin, les trois strates superposées illustrent l’aéroport dans son ensemble, un lieu où se croisent et se superposent divers chemins de vie. 

Quelles ont été vos intentions avec cette identité visuelle ? 
La première intention était de créer une identité gaie et festive dans un cadre institutionnel fort. J’avais envie que le projet se démarque de l’esthétique stricte et réglementée de l’aéroport et qu’il apporte un nouveau point de vue, frais et ludique. La deuxième intention était de créer une identité ouverte qui s’adresse à tout le monde. La troisième était de représenter le personnel de l’aéroport et de le lier au projet. Finalement, j’ai souhaité créer une identité qui soit entièrement modulable et qui puisse se décliner et se réinventer tout au long de l’année. 

View all of the school's events

Un étudiant de la HEAD réalise l’identité visuelle du Centenaire de l’Aéroport de Genève !
© Martin Zambaz