Retrouvez les artistes des New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards au salon ArtGenève

Artgenève
Palexpo - route François-Peyrot 30
Exposition du 1er au 4 février 2018
Vernissage mercredi 31 janvier 2018 (sur invitation)

La remise des deux New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards a eu lieu jeudi 18 janvier à LiveInYourHead, dans l'espace d'exposition de la HEAD, où un public nombreux est venu découvrir Proxy Paradise, une proposition de Balthazar Lovay. Le directeur de Fri-Art, la Kunsthalle de Fribourg, a invité les artistes à travailler selon un mode participatif en concevant ensemble la forme de leur exposition.

Les douze artistes présent-e-s dans Proxy Paradise ont ainsi décidé de tenter une expérience, celle de mettre la question du concours et de la rivalité de côté. De jouer ensemble dans l'exposition plutôt que les uns contre les autres. 

Rappelons que les New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards sont un projet de la Fondation BNP Paribas Suisse destiné à soutenir les artistes diplômé-e-s Master en Arts Visuels de la HEAD – Genève. Deux bourses d'une valeur de 12 000 CHF récompensent deux de ces artistes. L'un-e est choisi-e par un jury de professionnels et l'autre par les collaborateurs de BNP Paribas Suisse. Le Temps s'associe à ce projet et édite le multiple d'une oeuvre de l'un-e des artistes exposé-e-s, qu'il propose en souscription à ses lecteurs. 

Lors de la présentation de leurs travaux, les artistes en concours ont fait part de leur désir de faire primer le projet d’exposition dans son ensemble. Sensible à leur démarche, le jury composé des collaborateurs de BNP Paribas a décidé d’attribuer le Prix à tous les artistes de Proxy Paradise.

Le jury des professionnels, quant à lui, a décerné le prix à Carisa Mitchell qui a proposé trois performances dans lesquelles elle lit sur de très longues bannières des phrases inspirées de questionnaires sur internet, mais dont la répétition à l’infini relève la part sordide et la vacuité de notre quotidien. 
« Dans cette exposition qui a pris d’un côté, les « proxys » comme thème générique, et de l’autre, le concept de compétition dans le monde de l’art contemporain comme préoccupation centrale, nous trouvons que le travail de Carisa Mitchell est remarquable dans sa capacité à mettre en lumière le mécanisme des médias qui fait de chaque utilisateur des proxys, en utilisant continuellement des stratégies d’évaluation et de compétition dans le but de générer de l’engagement. »

Le jury des New Heads BNP Paribas Art Awards était composé de Caroline Busta (critique d’art, Berlin), Jan Kaps (galeriste, Cologne), Andreas Melas (collectionneur, Athènes), Emanuel Rossetti (artiste, Bâle) et Judith Welter (directrice, Kunsthaus de Glaris). 

Toujours dans l’esprit de cette édition, Carisa Mitchell a souhaité partager son prix avec l’ensemble des artistes. 
Le prix du journal Le Temps est revenu à Marie Bette. Le prix a récompensé cette artiste qui travaille sur les matériaux et les tensions entre objets tridimensionnels et peinture représentationnelle. Ce prix consiste en l'édition d'un multiple d'une de ses oeuvres, proposée en souscription aux lecteurs et lectrices du journal. 

Le travail des artistes sera également présenté à Palexpo dans le cadre du salon artgenève du 1er au 4 février avec l’accrochage de nouvelles œuvres, en complément de leurs propositions à LiveInYourHead.

LiveInYourHead
Bâtiment Général-Dufour
Rue de Hesse 5
1204 Genève
Exposition du 19 janvier au 9 février 2018

avec la participation de Marie Bette, Yannis Christ, Hope Free, Hugo Hemmi, Brieg Huon, Carisa Mitchell, Raphaëlle Mueller & Vanessa Lorenzo, Sarah Sandler, Charlotte Schaer, Service de Presse, Kendouci Tayeb, Baker Wardlaw, Anaïs Wenger

View all of the school's events

Exposition Proxy Paradise - New Heads Fondation BNP Paribas Art Awards 2018
© HEAD – Genève, Raphaelle Mueller