TALKS
LE LIVRE COMME SCÈNE
Cassandre Poirier-Simon, designer d’histoires numériques
Un livre papier, avec sa couverture, sa reliure et ses pages, est un système d’organisation de l’information. Le livre numérique est, lui, inscrit dans une logique de flux, de partage. Contexte de réception, rythme de lecture, position de lecteur et mise en scène des éléments de l’oeuvre, tout cela jouera sur sa réception et son interprétation par le lecteur. Un livre est un système, il a ses métaphores structurelles. L’animal-boustrophédon. Le rouleau-papyrus. L’arbre-hypertexte. Et si le livre était un labyrinthe ? Un tunnel ? Une chambre ? Une grotte ? Une ville, une vallée ? Un boa, un ascenseur, un TGV, une nappe, un oreiller ?
Comment le narrateur peut-il concevoir la scène de son récit ?
WIKI2EPUB
Juan Gomez, designer et chercheur
Some have tried to print Wikipedia. Other have tried to decode its impact on collective knowledge. But how about doing an ePub from Wikipedia? This talk will give insights on it means to be part of a project with the Wikimedia Foundation and the variety of people that one can encounter in the biggest attempt to do a collaborative writing open-source project.
Juan Gomez is currently doing his Master in Media Design and has previously worked at the PublishinbLab (NL) and is currently a researcher for Civic City (CH).