Pour Littéralement et dans tous les sens, Bruno Serralongue, photographe et professeur à la HEAD – Genève depuis 2004, réunit cinq artistes et anciens étudiant-e-s de la HEAD – Genève, ayant choisi la photographie comme principale forme d’expression : Christelle Jornod, Elisa Larvego, Samuel Lecocq, Florent Meng et Mélanie Veuillet.
Elle rassemble cinq artistes photographes ayant étudié, à un moment ou à un autre de leur parcours scolaire, à la Haute Ecole d’Art et de Design — Genève dans l’option Information/fiction du Bachelor en Arts visuels. Loin d’être rétrospective et sans chercher à montrer la diversité et la richesse qui par ailleurs caractérisent la pratique de la photographie à l’intérieur de l’école, l’exposition, qui n’est pas non plus thématique, est volontairement subjective. Issue d’une carte blanche donnée par Joerg Bader, elle me permet de continuer par d’autres moyens et en tenant un autre rôle à affirmer une position sur la photographie.
Les jeunes artistes expérimentent de nouvelles possibilités du « style documentaire » - un courant important de la programmation du Centre de la photographie Genève (CPG) – à l’ère du digital et de la globalisation, dont certain-e-s emploient des formes qui indéterminent l’image, flottant entre document et fiction et proche des préoccupations que l’exposition fALSEFAKES traitait déjà en 2013.
Littéralement et dans tous les sens est le premier volet d’une série d’expositions initiée par le CPG. Chaque année, il accueillera un-e professeur-e d’une école d’art de la région de l’arc lémanique pour une carte blanche.
Cette exposition a reçu le soutien de la HEAD – Genève et du FCAC.