Actualité de la Recherche: Conférence de Sarah Burkhalter et Laurence Schmidlin

Mercredi 26 avril 2017
à 12h15
Salle 25, HEAD, Boulevard Helvétique 9
Entrée libre

Faire espace. La danse et le dessin en interaction

Les arts chorégraphiques et visuels se sont rencontrés à de nombreuses reprises au cours du XXe siècle. Lorsque la performance prit un essor inédit dans les années 1960 et que les frontières entre les différentes disciplines se sont élimées laissant apparaître des formes intermédiales, l'hybridation de la danse et du dessin s'est accentuée. C'est sur cette rencontre que se concentre la publication Spacescapes. Danse & dessin depuis 1962 | Spacescapes. Dance & Drawing since 1962 co-éditée par Sarah Burkhalter et Laurence Schmidlin (JRP Ringier, 2017). Elle vise à évaluer et discuter l'interaction spécifique des deux médiums et la diversification de leurs pratiques depuis les événements coïncidant avec les premières performances publiques du Judson Dance Theater à New York. Réunissant pour la première fois les cultures américaine, allemande, française et suisse en matière de recherche interdisciplinaire, l'ouvrage présente des auteurs de  premier plan, spécialisés dans la théorie et la pratique de la danse ou du dessin, et qui sont liés à des institutions muséales autant qu'à des universités. Cette conférence à deux voix traitera de l'évolution des deux disciplines au cours du XXe siècle afin de pouvoir envisager, dans un second temps, leur mise en espace éditoriale.

Sarah Burkhalter est docteur en histoire de l’art et responsable de l’Antenne romande de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA). Elle a été chercheuse-boursière du Fonds national suisse de la recherche scientifique dans le cadre du projet Art & science où elle a participé au groupe de recherche « Art et psychologie autour de 1900 ». Elle a enseigné l'histoire de l'art et l'histoire de la danse à l'Université de Genève. Ses domaines de recherche sont les relations entre les arts visuels, le corps dansant et l'espace construit. La thèse de doctorat, qu’elle a préparée sous la direction du Prof. Dario Gamboni et qui s’intitule Vers une kinesthétique : danse moderne, arts visuels et perception (1890-1940), interroge les dynamiques d’emprunt et d’influence qui lient la pratique de la danse et sa réception, avec une étude particulière du motif chorégraphique dans l'œuvre de Paul Klee. 

Laurence Schmidlin est docteur en histoire de l’art, directrice adjointe du Musée Jenisch Vevey et conservatrice du Cabinet cantonal des estampes. Elle a collaboré avec différents centres d'art et musées en Suisse et à l'étranger et a cofondé l'espace d'exposition RosaBrux à Bruxelles (2012). En 2012-2013, elle est reçue à titre d'Adjunct Fellow au Drawing Institute at the Morgan Museum & Library, New York, grâce à une bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique. La thèse de doctorat, qu’elle a préparée sous la direction du Prof. Dario Gamboni, s’intitule « The Drawingness of Drawing. » La spatialisation du dessin dans l'art américain des années 1960 et 1970 et porte sur les pratiques du « dessin spatial », la contextualisation de leur développement et de leur réception et sur leur intermédialité avec la sculpture et la performance. 

Actualité de la Recherche: Programme semestre de printemps

 

View all of the school's events

Actualité de la Recherche: Conférence de Sarah Burkhalter et Laurence Schmidlin
© Trisha Brown, Untitled, 1973. Mine de graphite sur papier. Trisha Brown Courtesy de Sikkema Jenkins & Co., New York