David Zerbib

Professeur

Arts visuels

Téléphone direct +41 22 558 55 03

ZERBIB DAVID

 

 

David Zerbib est Maître d’enseignement en Philosophie de l'art à la HEAD-Genève. Il a enseigné l’Esthétique et la philosophie de l’art dans différents cadres académiques, notamment comme chargé de cours à l’Université de Paris 1 ou à l’EnsAD Paris (Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs). Il enseigne également à l'ESAAA-Ecole Supérieure d'Art Annecy Alpes, où il a développé des pratiques collaboratives de recherche en art. Membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art) il écrit régulièrement sur l’art contemporain, pour des catalogues ou des revues. Membre associé du Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne, ses recherches portent sur la performance et la performativité, ainsi que sur la question des formats. Il a notamment publié sur ces sujets, avec A. Citron et S. Aronson-Lehavi Performance Studies in Motion. International perspectives and practices (Bloomsbury, Londres, 2014), et a dirigé la publication de In octavo. Des formats de l'art, (Presses du réel - ESAAA, 2015). Dans le cadre d’une recherche conduite à la HEAD, il a récemment publié, avec les artistes Sylvie Boisseau et Frank Westermeyer, Jouer à être humain. Entre IA, vie animale et végétale: une expérimentation artistique et philosophique (e-book, Naima éditions, Berlin / HEAD, 2021). Il dirige également l’édition de Helmuth Plessner, Anthropologie philosophique de l'acteur. Imitation, expression et existence humaine (Éditions Paris Nanterre, coll. « Idées », à paraître).

 

 

David Zerbib is a lecturer in Philosophy of Art at HEAD - Genève. He has taught Aesthetics and the Philosophy of Art in different academic contexts, as at the University of Paris 1 or at EnsAD Paris (École nationale supérieure des Arts Décoratifs). He teaches also at ESAAA-Annecy, where he has developed collaborative artistic research practices. Member of AICA (International Association of Art Critics), he writes on contemporary in catalogues and reviews. An associated member of the Centre d’Histoire des Philosophies modernes de la Sorbonne, his researches focus on contemporary aesthetics, performance theory and the issue of format. Among his publications in English on these topics one could mention: “Performance Knots: Crossed Threads of Anglo-American Thought and French Theory” in  Inter Views in Performance Philosophy. Crossings and Conversations (A. Street, J. Alliot and M. Pauker Eds., London: Palgrave Macmillan, 2017), or the book he co-edited with A. Citron and S. Aronson-Lehavi:  Performance Studies in Motion, International perspectives and practices (London: Bloomsbury, 2014). He also recently published, with the artists Sylvie Boisseau and Frank Westermeyer, Playing at being human. Between AI, animal and plant life, an artistic and philosophical experiment (e-book, Berlin: Naima / HEAD, 2021).

Portrait de David Zerbib