HES-SO Genève

Guerre en Ukraine : dispositifs d’accueil et de soutien

La HES-SO Genève condamne fermement les actes de guerre lancés par les forces armées russes sur le territoire ukrainien qui constituent une violation flagrante du droit international.

L’institution tient à accompagner le mieux possible tous/tes les universitaires et étudiant-e-s, dont la vie, l'activité scientifique ou les projets d'études sont aujourd'hui mis en péril par le conflit armé. Face à l’ampleur de la crise, des mesures spéciales ont été prises pour offrir un soutien aux personnes touchées de plein fouet par le contexte géopolitique.

Décisions politiques et académiques
Le dispositif mis en place à la rentrée académique 2022-23 ainsi que les nouvelles mesures prévues pour la rentrée académique 2023-24 s’inscrivent dans la foulée des décisions suivantes  :
  • L’appel lancé par swissuniversities le 27 février 2022, condamnant fermement l’intervention militaire de la Russie en Ukraine ;
  • La décision prise le 11 mars 2022 par le Conseil fédéral quant à l’activation du statut de protection S pour les personnes chassées par la guerre qui étaient domiciliées en Ukraine avant le 24 février 2022 et la décision prise le 9 novembre 2022 de maintenir le statut de protection S jusqu'en mars 2024 ;
  • Les décisions du Rectorat de la HES-SO du 17.03.2022 quant à  l’accueil des étudiant-e-s immatriculé-e-s dans des hautes écoles ukrainiennes ou sans formation universitaire préalable en Ukraine à la rentrée 2022-23 ;
  • Les décisions du Rectorat de la HES-SO du 17.03.2022 quant à la suspension des activités de coopération avec les hautes écoles russes. 
  • Les décisions du Rectorat de la HES-SO du 6 décembre 2022 quant à l'accueil des étudiant-e-s immatriculé-e-s dans des hautes écoles ukrainiennes à la rentrée 2023-24.
Etudiant-e-s réguliers-ères

La HES-SO Genève apporte son soutien aux étudiant-e-s régulièrement admis-e-s dans ses hautes écoles, loin des leurs et de leur pays, qui risquent d'être confronté-e-s à des difficultés administratives (difficultés à obtenir des transferts d'argent de leur pays d'origine, prolongation de bourses, etc) et psychologiques en raison de la situation internationale. Pour répondre à cette urgence, différents types de soutien ont été activés, en collaboration avec l'Université de Genève:

Aides financières: accès facilité aux aides ponctuelles, à travers un assouplissement des conditions ainsi que la possibilité de cumuler les aides.

Soutien psychologique: accès et prise en charge (sous forme d'aide ponctuelle) des consultations psychologiques proposées par le Service Santé Psychologie de l'Université de Genève.

Contact : etu.hes@hesge.ch

Candidat-e-s à une formation HES en 2023-24 en cours de formation dans une haute école ukrainienne 

Afin de permettre une reprise d’étude dans les meilleures conditions possibles, les étudiant-e-s en cours de formation en Ukraine ayant obtenu le statut de protection (permis S) qui recherchent une protection temporaire en Suisse auront à nouveau la possibilité de s’inscrire dans le cadre d’une mobilité internationale entrante pour l’année académique 2023-24.Les six hautes écoles de la HES-SO Genève proposent 28 formations Bachelor, dispensées principalement en français, à l’exception du Bachelor en International Business Management, intégralement enseigné en langue anglaise.  Elles proposent également et 20 formations Masters.

Conditions :

Afin d’être éligibles, les étudiant-e-s concerné-e-s doivent être dans un parcours analogue dans une haute école ukrainienne reconnue et remplir les conditions linguistiques suffisantes pour poursuivre la formation HES avec succès. La mobilité a une durée maximale d’une année (2 semestres d’études).

Après un an de formation en statut de mobilité, une analyse individuelle des situations devra être faite afin d’examiner la possibilité de prolonger de manière exceptionnelle le statut de mobilité, pour autant qu’une reprise des études en Ukraine soit inenvisageable en distanciel. Une expérience professionnelle minimale de 3 mois demeure exigée.

Soutiens :

Les étudiant-e-s entrant-e-s impacté-e-s par la guerre ont accès à trois types de soutien qui ont été activés, en collaboration avec l'Université de Genève:

  • Aides financières: accès facilité aux aides ponctuelles, à travers un assouplissement des conditions.
  • Soutien psychologique: accès et prise en charge (sous forme d'aide ponctuelle) des consultations psychologiques proposées par le Service Santé Psychologie de l'Université de Genève.
  • Cours de français: accès gratuit aux cours d'appui proposés par la Maison des Langues de l'Université de Genève durant toute l'année académique.

Ils/elles ont également accès aux différentes prestations non académiques proposées à la communauté étudiante de la HES-SO Genève (soutien social, activités culturelles et sportives, logement etc).

Contact :

Pour obtenir des informations sur les différentes formations proposées par les hautes écoles de la HES-SO Genève, les conditions particulières ainsi que les soutiens disponibles, contactez les Affaires étudiantes par email à : etu.hes@hesge.ch 

Participation au programme d'intégration Horizon Académique 

La HES-SO Genève collabore officiellement avec le programme Horizon Académique, lancé en 2016 à l’Université de Genève en faveur de l’intégration académique et sociale des personnes relevant du domaine de l'asile (permis N, F, B réfugié ou C réfugié) qui ont dû interrompre un cursus d’études universitaires dans leur pays et/ou qui ont déjà achevé un ou plusieurs cycles d’études.

Dans le cadre du conflit ukrainien, ce dispositif a été étendu aux titulaires d’un permis S. Les candidat-e-s aux formations HES ont la possibilité de bénéficier de mesures particulières visant à améliorer leurs chances de réussite et d'intégration.

Contact :

Pour obtenir des informations sur Horizon Académique, contactez le programme par email à : horizonacademique@unige.ch.

Chercheurs/euses et enseignant-e-s

Vivement préoccupée par les conséquences du conflit pour le domaine de l'enseignement et de la recherche en Ukraine comme ailleurs, la HES-SO Genève est prête à offrir un soutien actif aux professeur-e-s, chercheurs/euses et collaborateurs/trices provenant d’universités ukrainiennes qui doivent fuir leur pays ou dont la vie quotidienne est rendue particulièrement difficile par les circonstances.

La HES-SO étant membre du réseau Scholars@Risk, l’institution compte s’appuyer sur le programme d’assistance mis en place pour répondre à l’urgence de la situation née du conflit.

Contacts et liens utiles:

Informations et préparation du dossier pour un accueil au sein de la HES-SO Genève :

Mme Iacopini Luna à luna.iacopini@hes-so.ch, Rectorat HES-SO, Dicastère Affaires Générales/Affaires Internationales, Responsable et coordinatrice Scholars@risk

Informations pour un accueil dans les universités suisses :  

Scholars at Risk - Switzerland Section

Informations sur les différentes formations proposées par les hautes écoles de la HES-SO Genève :

Affaires étudiantes à etu.hes@hesge.ch   

Procédure de demande pour les chercheurs/euses à risque :

Guidelines for Scholars at Risk Applications

Soutiens :

Un soutien psychologique ainsi que l’accès à des cours de français peuvent être proposés. En cas de besoin, s’adresser par email à : etu.hes@hesge.ch.

Mobilité internationale

Le 9 mars 2022, swissuniversities a publié une prise de position demandant aux hautes écoles suisses de réévaluer leurs partenariats avec les hautes écoles russes sous l’angle des principes fondamentaux et des valeurs européennes et, en cas de violation desdits principes, de suspendre les coopérations. Dans la foulée, l’EUA a ensuite dénoncé les accords actifs avec les universités russes ayant signé une déclaration de soutien à l’intervention militaire en Ukraine.

Dans la continuité de la recommandation de swissuniversities et de l’EUA, le Rectorat de la HES-SO a décidé de mettre un terme aux accords de coopération en cours avec les universités ayant signé la déclaration de l’Union des Recteurs Russes (RUR) soutenant l’intervention militaire en Ukraine et gelé les activités de coopération avec les autres hautes écoles russes non signataires.

En conséquence, tous les projets de mobilité IN et OUT, d’écoles d’été, de recherche ou de colloques avec la Russie et la Biélorussie ont été suspendus et interdits au semestre de printemps et d’automne 2022.

Soutiens et initiatives solidaires
Aide financière / soutien psychologique et linguistique 

Les étudiant-e-s régulièrement inscrit-e-s à la HES-SO Genève impacté-e-s par le conflit ainsi que les étudiant-e-s avec un statut de mobilité entrante ou admis-e-s selon les décisions du rectorat de la HES-SO et leur mise à jour ont accès à plusieurs soutiens qui ont été activés en collaboration avec l'Université de Genève:

Aides financières: accès facilité aux aides ponctuelles, à travers un assouplissement des conditions.

Soutien psychologique: accès et prise en charge (sous forme d'aide ponctuelle) des consultations psychologiques proposées par le Service Santé Psychologie de l'UNIGE.

Par ailleurs, les nouveaux/elles étudiant-e-s admis-e-s ont la possibilité de suivre gratuitement les cours de français d'appui proposés par la Maison des Langues de l'Université de Genève durant toute l'année académique.

Ils/elles ont également accès aux différentes prestations non académiques proposées à la communauté étudiante de la HES-SO Genève (soutien social, activités culturelles et sportives, logement etc).

Contact : etu.hes@hesge.ch

Logement

Hébergement collectif ou dans des familles d’accueil pour les personnes en quête de protection:

Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM)  recommande à toutes les personnes en quête de protection de déposer une demande en ligne, sur le portail web RegisterMe. Les personnes en quête de protection doivent ensuite se rendre dans un centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) afin de se faire enregistrer.

Une fois inscrit-e-s au centre fédéral d’asile ainsi que dans un CFA, les réfugié-e-s ayant fui l’Ukraine sont placé-e-s soit dans des structures cantonales, soit chez des privés ayant proposé une solution d’hébergement. La coordination des places disponibles ainsi que le placement des personnes concerné-e-s sont assurés par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR).

 

Hébergement sans statut de protection S :

Sans enregistrement pour le statut de protection S, les ressortissant-e-s ukrainien-ne-s peuvent séjourner légalement en Suisse et dans l’espace Schengen pendant 90 jours. Durant cette période, ils/elles peuvent ainsi loger légalement en Suisse chez des proches ou des privés. Ils/elles ne sont, en revanche, pas couvert-e-s par l’assurance maladie et n’ont pas accès à l’aide sociale.

 

Logement étudiant :

Trois foyers (Champel, Pinchat et Dassier) gérés par la Fondation Geloge sont accessibles aux étudiant-e-s de la HES-SO Genève.

D’autres possibilités de logements (résidences, foyers, plateformes) sont disponibles sur les pages internet des Affaires étudiantes.

Contact : etu.hes@hesge.ch

 

Appel à la solidarité :

Les particuliers souhaitant accueillir une personne migrante peuvent s’inscrire auprès de deux organisations privées qui effectuent les enregistrements dans le canton de Genève :

OSAR: https://www.osar.ch/agir/aide-pour-les-personnes-refugiees-ukrainiennes/familles-daccueil 

CAMPAX (make change happen): https://campax.org/fr/

Initiatives solidaires

Dispositif cantonal : face à l'ampleur de la crise humanitaire, le canton de Genève a mis en place un dispositif d'accueil et d'aide et sollicite la population pour proposer son soutien. Une hotline est mise à disposition au 022 420 5900. Toutes les informations sont également disponibles sur : Solidarité Ukraine

 

La FARCE, association créée par deux étudiantes de la HETS, propose des distributions de denrées alimentaires gratuites aux étudiant-e-s de la HES-SO Genève et de l’Université de Genève. Inscription en ligne obligatoire au préalable.