HES-SO Genève

Tous les collaborateurs A-Z

Marie-Annick Nicolas-Brivot

HEM

Portrait de Marie-Annick Nicolas-Brivot

Département des instruments de l'orchestre

Biographie:

Extrêmement précoce, Marie-Annick Nicolas remporte à treize ans un premier prix de violon au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, avant d’étudier à l’invitation de David Oïstrakh au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Elle s’y forme avec Boris Bielinki et Constantin Adjemov. En 1976, Franco Gulli lui propose un poste d’assistante à l’Université de Bloomington, Indiana.

Elle est lauréate de prestigieuses récompenses, le Prix Reine Elisabeth, le Prix Henryk Szeryng, le Prix Fondation de la Vocation ou le Prix International de Montréal. En 1974, elle remporte un troisième prix au Concours Tchaïkovski et, dans cette même compétition, reçoit le prix de la meilleure interprète de l’œuvre soviétique imposée.

Marie-Annick Nicolas s’est produit dans plus de vingt-cinq pays, des Etats-Unis à la Russie en passant par le Canada et la Pologne. En 1980, elle rejoint l’Orchestre Philharmonique de Radio France en tant que super soliste, un poste qu’elle tiendra six ans. Elle joue le répertoire classique et les grands concertos romantiques. Elle donne également de nombreuses pièces de genre et les pièces de virtuosité romantique.

Au disque, elle a enregistré Brahms pour Valois avec Andrea Bonatta au piano, Bach avec Jean-Claude Malgoire à la baguette de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, Fauré et Franck avec le pianiste Boris Petrov. Elle a donné l’intégrale pour violon et piano de Jean Cras (1879-1932) chez Skarbo et dédié un recueil à Aubert Lemeland (1932 -) avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

Marie-Annick Nicolas a dirigé de nombreuses masterclasses en France et elle anime depuis 1998 le rendez-vous estival de Matour en Bourgogne, dédié aux jeunes virtuoses. Elle joue un Guarnerius de 1673 et enseigne le violon à la Haute école de musique de Genève depuis 1993.
 

Site internet:

Cour(s):

  • Violon