HES-SO Genève

Charles Beer nommé à la présidence du Conseil d'orientation stratégique

HES-SO Genève

La HES-SO Genève est heureuse d'annoncer que le Conseil d'Etat a désigné Monsieur Charles Beer à la présidence du Conseil d'orientation stratégique (COS) de la HES-SO Genève. Il succèdera le 1er juillet prochain à Madame Martine Brunschwig Graf, qui termine son mandat de Présidente du COS le 30 juin 2024.

Diplômé de l’Institut d’études sociales (IES), devenu depuis lors la Haute école de travail social (HETS), Charles Beer a notamment été assistant social et secrétaire général d’un syndicat (l’Association des commis de Genève, prédécesseur d’UNIA). En parallèle à ses activités professionnelles, il a été conseiller municipal puis député au Grand Conseil. En 2003, il est élu au Conseil d’Etat où il dirige le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, selon son appellation de l’époque. Assumant deux fois la présidence du Conseil d’Etat, il siège au gouvernement jusqu’ à fin 2013. Il est alors nommé par le Conseil fédéral à la présidence du Conseil de Fondation de Pro Helvetia (jusqu’en 2023). Il devient également chargé de cours HES (jusqu’en 2022) et membre de plusieurs conseils de fondation, dans les domaines de la formation, de la culture, du social et de l’humanitaire. Aujourd’hui, il est notamment président de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe) et de la Fondation Partage, ainsi que vice-président de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID).

L'institution est convaincue que le Conseil d’orientation stratégique, sous l’égide de Charles Beer, continuera à contribuer au rayonnement de la HES-SO Genève et des six hautes écoles qui la composent.

La direction de la HES-SO Genève exprime sa profonde gratitude envers Madame Martine Brunschwig Graf pour son sens stratégique et politique et son engagement exceptionnel durant plus de 8 ans au sein du Conseil. Sous sa présidence, le Conseil d’orientation stratégique a su éclairer la stratégie de la HES-SO Genève de manière significative.

Le Conseil d'orientation stratégique (COS) se prononce sur des questions relevant de l’orientation de la politique des HES dont il est saisi par le Conseil d’Etat.