HES-SO Genève

Lancement de l'expérience HERMES à bord d'un ballon stratosphérique

HEPIA

L'équipe HERMES, sélectionnée dans le  cadre du programme REXUS/BEXUS (Rocket and Balloon Experiments for University Students) est passée à la phase de lancement de son expérience embarquée sur un ballon sonde.

Le lancememt a eu lieu le 24 septembre 2023, mais l'aventure a débuté en novembre 2021.

 

L’équipe

L‘équipe HERMES réunit 12 étudiant·e·s des Bachelor en Microtechniques et Génie mécanique d'HEPIA.

Issu·e·s de formations diverses, ils partagent une même passion pour l’ingénierie aérospatiale.

3 pôles pour mener à bien le projet:

  • développement de la partie mécanique
  • développement des composantes software et électroniques
  • communication et relation partenaires

 

L’expérience HERMES

Y a-t-il d’autres planètes où la vie serait possible ?

C’est une question qui fascine les scientifiques et le monde entier. L’expérience HERMES (Habited Exoplanet Research Measured by Eminence Stokes) a pour but d’étudier une nouvelle méthode de détection de la vie sur des exoplanètes.

Pour cela, les caractéristiques de réflexion de la lumière polarisée (aussi appelées paramètres de Stokes) de différentes matières sont étudiées. Il a été découvert récemment que des molécules présentes dans les végétaux ont des propriétés de réflexion uniques. En effet, elles induisent une rotation de la polarisation de la lumière du soleil. Des chercheurs et des chercheuses ont pu montrer qu'en captant cette rotation (ou circularité) avec des instruments de mesure (caméras spécialisées), nous pouvons prouver la présence de ces molécules et ainsi la vie.

Cette expérience fonctionne en laboratoire, restait à tester l’application réelle. C'est ce que l’équipe HERMES a fait en prenant des photos de la Terre depuis la stratosphère à l’aide de caméras mesurant cette polarisation. Un ballon-sonde a été envoyé à 30 km d’altitude, afin d’analyser les différents facteurs réels qui influencent ces mesures.

 

La phase de lancement

Après deux ans de travail, l’équipe reçoit enfin son billet pour prendre place sur la gondole de BEXUS 32, direction la base spatiale d'Esrange, au nord de la Suède.

Le premier jour se déroule sans accroc, à partir du deuxième jour les choses se compliquent: problème de connection avec la gondole, une des caméras est HS, les capteurs thermiques s'emballent.

Au cinquième jour, les problèmes sont enfin réglés, plus qu’à passer au lancement, mais la météo s’en mêle…

 

Le jour J

Finalemement une fenêtre s'ouvre au dernier moment et le 24 septembre 2023 à 8h08 (heure locale) BEXUS32 peut enfin prendre son envol!

Grand moment d'émotion et soulagement: HERMES est en fonctionnement normal et communique bien avec la station de contrôle au sol.

La gondole a pris environ 1h30 pour atteindre son altitude de flottement à 27,6 km, elle est restée 1h32 à cette altitude pour amorcer la descente à 11h05 (LT) et a finalement touché le sol une vingtaine de minutes plus tard.

De retour à la base, commence la phase de démontage et de vérification: HERMES est intacte.

Les photos captées devront encore passer dans un programme de traitement d’images, avant d'être envoyées à des chercheurs à Berne où elles seront analysées.

Remerciements

L’équipe HERMES remercie l’HEPIA qui a rendu le projet HERMES possible, mais également tous les professeur·e·s qui les ont soutenu dans cette aventure.

Et bravo à tous les membres (et ex-membres) ayant pris part à ce projet.

 

Plus d'informations