HES-SO Genève

Énergie et territoire : les défis de demain

HEPIA

Une nouvelle formation certifiante pour contribuer à la transition énergétique.

Le CAS Énergie et territoire vise à fournir des compétences essentielles pour accompagner les communes et les maîtres d’ouvrage dans la transition énergétique des territoires.

La gestion des énergies et l’aménagement du territoire sont primordiaux pour une transition vers l’autonomie énergétique basée sur les énergies locales. La Suisse tente d’y apporter une réponse depuis plusieurs années à travers notamment la Stratégie fédérale 2050, la perspective d’une Société à 2000 watts et zéro carbone d’ici 2050, ou la Loi CO2 en cours de révision par le Parlement fédéral.

Cette formation offre l’opportunité de mieux comprendre les enjeux énergétiques, de développement territorial et d’environnement. Elle permet de réaliser la planification énergétique territoriale à différentes échelles et de mettre en en œuvre les stratégies et mesures en partenariat avec les acteurs et actrices impliqué·e·s. 

Vous développerez notamment la capacité d’intégrer les systèmes énergétiques en fonction de l’offre (ressources renouvelables locales) et la demande (besoins) à l’échelle des territoires. Vous serez en mesure de guider les autorités communales, les services de l’aménagement territorial et les promoteurs de quartiers dans des scénarios bas carbone et efficaces.

Le CAS s’adresse principalement aux ingénieur·e·s du domaine du bâtiment et de l’énergie, aux architectes et professionnel·le·s de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ainsi qu'aux responsables communaux de l’énergie.

Composé de 16 jours de formation, répartis sur environ 3 vendredis par mois, le CAS se divise en 5 modules (totalisant 11 crédits ECTS).

Cette formation est soutenue par l’Office cantonal de l’énergie (OCEN).

Démarrage : 19 avril 2024

Inscription : dès maintenant

 

Plus d'informations