HES-SO Genève

La HES-SO Genève à la Quinzaine de l’urbanisme

HES-SO Genève
mar, 31/08/2021 - 11:00 - mer, 08/09/2021 - 18:00

La Quinzaine de l’urbanisme - qui se veut une invitation à penser l’urbanisme autrement, cette année autour de la thématique de « faire quartier » - aura lieu du 31 août au 8 septembre. Le Pavillon Sicli accueillera alors une série de contributions, discussions et débats dans une ambiance festive.

La HES-SO Genève et ses hautes écoles seront présentes de plusieurs manières à cette Quinzaine, qui s’adresse aussi bien aux professionnel-le-s qu’au grand-public et qui sera inaugurée en présence du Conseiller d’Etat Antonio Hodgers

L’atelier de projet urbain du Joint Master of Architecture Genève d’HEPIA donnera à voir un extrait de ses résultats. Ses enseignements expérimentent le projet urbain à travers les notions d’usage et de densité, dans des situations urbaines en mutation, fragmentaires ou inabouties, en Suisse ou en Europe. A partir de la problématique de la densification, les étudiant-e-s ont été invité-e-s à adopter un point de vue spécifique sur l’ensemble du territoire genevois et à identifier, entre autres, le site le plus adéquat à une densification et à proposer une méthode de densification.

Par ailleurs, les enseignant-e-s de ce Master participeront à une soirée de dialogue traitant de la thématique de la densification du territoire genevois (7 septembre, dès 19h).

 

La HEAD sera pour sa part présente à travers le projet Domotopie. Cette expérimentation autour du « chez soi » dans un monde en mouvement est une collaboration entre la filière Architecture d’intérieur de la HEAD et le Laboratoire LaSur de l’EPFL. Partant du constat que le domicile est désormais activé par des fonctions nouvelles qui s’inscrivent dans les sphères du travail, des loisirs et de la consommation et qui participent de sa mise sous pression temporelle, les étudiant-e-s de la HEAD ont exploré le croisement disciplinaire entre sociologie et architecture d’intérieur pour questionner la contemporanéité du logement genevois.

Enfin, la plateforme de développement urbain, centre de compétences transdisciplinaire qui regroupe les six écoles HES genevoises pour répondre aux défis urbains en matière de développement durable, coanimera aux côtés de l’Université de Genève une table ronde (7 septembre 12h15-13h45) autour de la thématique « Vivre dans un (nouveau) quartier de qualité ». Cette table ronde questionnera la notion de qualité urbaine et l’émergence de nouveaux métiers de la démocratie de quartier, à partir de différentes expériences en cours sur le territoire genevois.

 

Plus d’informations et programme sur : https://www.pavillonsicli.ch/