HES-SO Genève

Prix Genilem-HES 2018: le tri écologique et sans odeurs

HES-SO Genève

Up green, c’est le grand gagnant du Prix Genilem 2018, prix qui offre un tremplin à celles et ceux qui veulent transformer leur idée innovante en entreprise, organisation ou association grâce à son chèque de CHF 10000 et au coaching offert.

Ce prix, ouvert aux étudiant-e-s, alumni et corps intermédiaire des 6 écoles HES genevoises, vient de couronner un projet réunissant des alumni tous les 3 issus du Master HES-SO Innokick (Integrated Innovation for product and business development). Tim Coutherez, Luca Fazzone, et Olivier Cristini , ingénieurs en microtechniques pour les deux premiers et designer industriel pour le troisième, ont proposé une idée qui risquerait de faciliter la vie de bien des ménages : une poubelle de tri de déchets organiques sans odeurs. Qui n’a pas expérimenté cette petite poubelle verte et ses sacs qui vous lâchent lorsque vous devez vous rendre au point de collecte répandant un jus brunâtre sur le palier du voisin, le tout dans une odeur fort peu agréable. Fini donc les mouchettes et autres désagréments avec cette poubelle « technologique » de compostage dotée d’un système de vide d’air, évitant la décomposition des déchets et ainsi les mauvaises odeurs. Ce produit novateur pourrait donc rendre le tri bien plus agréable et encourager la population à faire ce geste écologique.

Le deuxième prix (CHF 5000) a été décerné au projet Guido qui prévoit la conception d’un nouvel instrument de musique technologique créé afin d’améliorer l'expérience d'apprentissage de la musique pour les enfants de 4 à 8 ans. Le troisième prix (CHF2500), lui,  récompense le projet Helvetia Nuts, une chaîne de création de valeur directe et durable entre producteurs de noix de cajou ivoiriens et torréfacteurs suisses.