HES-SO Genève

Les étudiant-e-s réinventent les maisons de thé

HEAD
Exposition
ven, 31/03/2017 - 14:00 - dim, 09/04/2017 - 18:00

Lors d'un atelier «space design & retail design», Claudio Colucci, designer et professeur à la HEAD, a proposé aux étudiant-e-s en Architecture d’intérieur une immersion dans l’univers du rituel, plus précisément dans l’art du thé japonais. L’aspect sensoriel revêt ici une grande importance ; goûter, toucher, sentir, voir, entendre... Comment exalter les sens, les démultiplier, les transcender ? Comment créer une interactivité poly-sensorielle et une nouvelle gestuelle de dégustation à travers des nouveaux scénarios de dégustation?

Maquettes des maisons de thé reinventées réalisées par les étudiant-e-s
Fabiola Balistreri, Laura Beyazov, Julie Grosjean, Victor Duterme, Kishan Asensio, Emilie Roduit, Mounira Mokhtar, Noémie Albertella

Conférence de Claudio Colucci : Samedi 01.04 à 15h à la Fondation Baur

 

La scénographie a été imaginée et réalisée par des étudiant-e-s de 2e et 3e année Bachelor en Architecture d'intérieur. Elle s'intitule TAKE A WALK. L’idée de départ était de faire voyager les visiteurs dans la culture japonaise. La mise en scène est composée de plusieurs modules regroupés créant un esprit de forêt à travers laquelle le public va pouvoir déambuler tout en découvrant les maquettes des maisons de thé japonaises.

Concept et réalisation de la scénographie par les étudiant-e-s
Fatemeh Bagheri, Fabiola Balistreri, Laura Beyazov, Julie Grosjean, Emilie Roduit, Marie Widmer

 

Dans le cadre d'un deuxième atelier, les étudiant-e-s ont eu l'opportunité de créer une réelle maison de thé ambulante offrant une ambiance japonaise authentique pour la Maison Mille Pins. Le mandat demandait un banc de thé avec une une finition soignée pour accueillir de beaux objets et des thés japonais supérieurs. Les convives devaient pouvoir observer en tout confort et transparence la préparation du thé par l’hôte.

Etudiant-e-s : Victor Duterme, Saraa Kaarvonen, Kishan Asensio, Mounira Mokhtar

La maison de thé s'intitule 88 Pins, un dessin ingénieux et original rappelant le thème de la forêt de pins, une disposition asymétrique modulable au gré des besoins et de l'humeur. Quatre types de plateaux et un modèle de pieds servent à la fois de sièges individuels, de bancs, de tables et d'étagères. Un espace a été réalisé pour accueillir le chagama, la bouilloire japonaise, et le kyusu, la théière.

 

Image : Le Thé Divin, Maison de thé réinventée par Victor Duterme, étudiant en Bachelor Architecture d'intérieur

Lieu: 

Fondation Baur

8, rue Munier-Romilly
1206 Genève
Suisse