HES-SO Genève

Offert par ABB, YuMi s'installe à hepia

HEPIA

La direction d’ABB a remis un robot YuMi à la HES-SO lors des 40 ans de l’OPI (Office de Promotion des Industries et Technologies) à Genève. Ce robot collaboratif à deux bras, qui sera hebergé à hepia, allie la capacité de raisonnement de l'humain à la précision extrême d'un robot.

Issu de l'industrie 4.0, il va permettre à la HES-SO d'explorer de nouvelles pistes de recherche et de les offrir par la suite aux PME de Suisse romande. Hébergé à hepia, Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture, il sera mis à disposition des hautes écoles du domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO.  Il permettra également aux étudiants de se faire la main avec ces nouvelles technologies qu'ils rencontreront dans leur vie professionnelle future.

Deux projets sont déjà en cours d'élaboration. La Haute Ecole Arc Ingénierie a développé une interface pour permettre aux handicapés de participer à des jeux de société, dans une perspective d'éviter la mise à l'écart.

Un second projet utilise le robot Yumi comme outil pour aider les ergonomes à combattre le fléau des Troubles Musculo‐Squelettiques (TMS). L’objectif est de créer une plateforme de réalité virtuelle pour prendre conscience de manière intuitive et ludique de l’impact des gestes et postures de travail. Ce projet bénéficiera des conseils d'une ergonome et psychologue du travail du CHUV.