HES-SO Genève

David Hiler rejoint la HEG

HEG
David Hiler

L’ancien Conseiller d’Etat genevois David Hiler rejoint la Haute école de gestion de Genève (HEG). Depuis le semestre de printemps 2015, il dispense le cours « Administration et finances publiques » aux étudiantes et étudiants Bachelor de dernière année. Observateur attentif de la vie publique, il a dirigé le Département cantonal des finances de 2005 à 2013 et apporte ainsi une expérience unique à la HEG.

Pour Claire Baribaud, Directrice de la HEG-Genève : « La présence parmi le corps enseignant d’une personnalité aussi expérimentée que David Hiler  est extrêmement précieuse. En partageant ses connaissances avec nos étudiants, l’ancien conseiller d’Etat permet notamment à la HEG-Genève de remplir sa mission qui consiste à prodiguer une formation de haut niveau basée sur la pratique. »

Fervent partisan des Hautes écoles spécialisées, David Hiler souligne les atouts d’une formation supérieure orientée vers la pratique professionnelle, sur laquelle pèse une très grande exigence de qualité. « Ce sont les formations dont les jeunes ont besoin, et dont le pays a besoin aussi s’il veut conserver sa prospérité. » Le système HES répond aux attentes de nombreux jeunes « qui recherchent une formation tertiaire de niveau universitaire au terme de laquelle ils puissent immédiatement exercer le métier qu’ils ont déjà choisi ».

L’ancien Conseiller d’Etat apporte à la HEG sa riche expérience de l’administration et des affaires publiques. Conseiller municipal en Ville de Genève dès 1987, il est ensuite élu député au Grand Conseil genevois ; il y siège de 1994 à 2005, avant de rejoindre l’exécutif où il dirige le Département des finances pendant huit ans, jusqu’à la fin de son deuxième mandat en 2013. Licencié en Sciences économiques et sociales de l’Université de Genève, il retrouve aujourd’hui l’enseignement à un niveau académique, expérience qu’il avait déjà connue au sein de l’Université de Genève où il a enseigné l’histoire économique.

Le cours Administration et finances publiques propose aux étudiantes et étudiants de la HEG d’analyser le fonctionnement du secteur public et les politiques qu'il met en œuvre. Il aborde des thèmes qu’enrichit l’expérience de David Hiler, à la fois homme d’Etat et historien : les origines de l’Etat, son rôle dans l’allocation et la redistribution des ressources publiques, le financement du secteur public ou encore la concurrence fiscale. « Les dépenses de l’Etat sont soumises à des contraintes économiques. Pourtant, elles ne se fondent pas sur une théorie économique, mais sur des valeurs. Elles reflètent des choix de société », souligne David Hiler.

Le cours Administration et finances publiques est une option qui se déroule durant la dernière année d'études des étudiantes et étudiants du Bachelor of Science en Economie d'entreprise. Il est également ouvert aux étudiants du Bachelor of Science en Informatique de gestion.