HES-SO Genève

Une application pour sauver les enfants

HEG

Quand le pronostic vital d’un patient est engagé, il est capital de prendre des décisions rapides et d’administrer le bon médicament au bon dosage. Lauréate du Prix de l’innovation des HUG en octobre dernier, l’application PedAMINES© simplifie et accélère l’administration de médicaments lors d’urgences pédiatriques.

Comment améliorer la qualité et l’efficacité des soins prodigués par l’hôpital ? Aux HUG, le Service des sciences de l’information médicale (SIMED) s’y attelle par l’utilisation des technologies de l'information. Dirigé par le Professeur Christian Lovis, le service a fait appel à la Haute école de gestion (HEG) pour participer au développement de ce projet. Hamdi Hagberg, étudiant en informatique de gestion, a passé plusieurs mois au sein de l’équipe du SIMED, collaborant avec le service d’accueil et d’urgences pédiatriques au développement informatique de l’application PedAMINES qui doit permettre de calculer le dosage des médicaments administrés aux enfants.
La gestion de la médication est très délicate chez les enfants. «Une erreur minime peut se révéler critique, et actuellement les calculs de posologie se font à la main sur des fiches en papier, avec les risques que cela comporte» explique Frédéric Ehrler, chercheur au SIMED et responsable du projet. Pour simplifier ce processus et le rendre plus efficace, l’équipe a développé un outil de calcul unique au monde. Sur une tablette, le soignant entre le poids et l’âge de l’enfant, et peut ensuite sélectionner le médicament qu’il souhaite lui administrer.
L’application développée avec le concours d’Hamdi Hagberg calcule instantanément le dosage et affiche les étapes de préparation. Cela permet ainsi à l’équipe soignante de gagner un temps précieux et de limiter les erreurs. Validée scientifiquement et en voie d’utilisation aux HUG, cette technologie suscite l’intérêt de nombreux autre services médicaux pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients.