HES-SO Genève

Quatre étudiantes remportent le prix Créagir 2014

HES-SO Genève

Le prix Créagir 2014, doté de 6'000 francs, a été décerné à l’association Delta-Kit pour son projet de jardins urbains modulables. Fondée en 2013 par quatre étudiantes des HES genevoises, l’association propose un jardin en kit, véritable potager à assembler soi-même, capable de s’adapter à tous les espaces urbains : balcons, espaces publics ou écoles.

Le prix Créagir a été remis jeudi 27 mars par François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève. Ouvert à toutes les écoles HES du canton, il récompense le meilleur projet interdisciplinaire dans le domaine du développement durable appliqué à la région. Après les ruches urbaines d’APIDAE en 2013, ce sont les jardins modulables de Delta-Kit qui ont été distingués parmi les cinq projets retenus pour cette édition, dont le jury a souligné la qualité.

Prototype, étude de marché et business plan détaillé, le jury a tout passé au crible et s’est laissé séduire par les structures triangulaires en bois imaginées par Delta-Kit. Elles s’emboîtent librement, jusqu’à obtenir la forme et la surface désirées. Les graines proviennent de producteurs locaux, la terre est un mélange de sable, de terre végétale, de gravier et de compost spécialement adapté à nos régions. L’offre est complétée par un site internet proposant recettes et conseils de nutrition et par une page Facebook.

En combinant leurs domaines d’études, la gestion, le design, la nutrition et l’architecture du paysage, les fondatrices de Delta-Kit ont lancé un projet qui répond parfaitement aux critères du prix Créagir : fondé sur une approche pluridisciplinaire, il est économiquement viable et apporte une réelle valeur ajoutée, tant sociale qu’environnementale. Le prix Créagir aidera l’association à développer concrètement ses activités. Elle est composée de quatre étudiantes : Eva Bautista de la Haute école de gestion (HEG), Rahel Fauser de la Haute école de santé (HEdS), Cindy Petitjean de la Haute école d’art et de design (HEAD) et Zoé Rundstadler-Schneider,  de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA).