HES-SO Genève

HETS

De l’aide alimentaire au droit à l’alimentation Ressources, besoins et pistes de transformation à Genève

Français

À quelques semaines de la votation du 18 juin sur l’inscription d’un droit à l’alimentation dans la Constitution genevoise, la Haute école de travail social de Genève publie les résultats d’une étude menée auprès de plusieurs épiceries solidaires du canton. Toute personne intéressée est invitée à une présentation publique des résultats de cette recherche, le 24 mai 2023.

Rencontre entre deux admirateurs de Deligny, l'auteure Françoise Tschopp et le réalisateur Richard Copans

Français

Rencontre en visio-conférence

Vous êtes invité-e à la rencontre entre deux admirateurs de Deligny aujourd'hui, l'auteure Françoise Tschopp et le réalisateur Richard Copans. Partagez leurs échanges en visio-conférence
En partenariat avec Elefant Film, la discussion sera animée par Elisabeth Chardon.

 

LE GESTE DE FERNAND DELIGNY, LE LIVRE

Le geste de Fernand Deligny L’éducation aux prises avec les mots
Françoise Tschopp

La filière Psychomotricité ouvre ses portes

Français

La filière Psychomotricité ouvre ses portes pour fêter les 50 ans des premiers diplômes en Psychomotricité décernés en Suisse romande ! Porteuse d’une approche spécifique qui articule les dimensions éducatives et thérapeutiques, la psychomotricité partage avec le travail social l’attention portée à l’autre et la volonté de renforcer l’autonomie des différents publics. Depuis le 1er janvier 2017, cette proximité est confirmée par le rattachement formel de la filière Psychomotricité au domaine Travail social de la HES-SO.

Pauvreté et marché. Une compraraison entre le monde d'hier et celui d'aujourd'hui

Français

Dans le cadre des Midis de la recherche, la Haute école de travail social (HETS) propose une conférence de Laurence Fontaine, historienne et directrice de recherche au CNRS sur le thème : Pauvreté et marché. Une comparaison entre le monde d'hier et celui d'aujourd'hui.

Nouveau CAS/DAS en protection de l'enfance : séance d'information

Français

Cette nouvelle formation déclinée en deux niveaux de certification (CAS et DAS) s’adresse à tous les professionnel-le-s romands du travail social, de la santé et de l’éducation qui interviennent auprès de populations d’enfants et adolescents.

Elle vise à renforcer ou actualiser leurs connaissances du cadre légal dans lequel s’inscrit leur pratique et des normes internationales en matière de défense et de protection de l’enfant, et à stimuler leur capacité à concevoir et gérer des projets concrets de prise en charge de ce public spécifique.

Mettre en œuvre la «cohésion sociale» : clôture d’un mandat de recherche dans le quartier de Pont-Rouge

Français

Le mandat avait pour objectif d’offrir un accompagnement académique du développement du nouveau quartier de Pont-Rouge à Lancy, sous l’angle de la cohésion sociale de proximité en milieu urbain.

Le mandat était financé par le Département du territoire (DT), co-piloté par le DT et le Département de la cohésion sociale (DCS), et conduit par une équipe de la HETS-Genève composée de Simon Gaberell et Clémence Lehec.

Arrivé à son terme, il a donné lieu à un rapport en quatre points :

Enjeux et difficultés de la transition à la majorité

Français

Les 16 et 17 avril 2024, à la Haute école de travail social, s'est tenu un forum portant sur les enjeux et les difficultés de la transition à la majorité, co-organisé par l'Observatoire des Politiques de l'Enfance, de la Jeunesse et de la Famille (OPEJF), le réseau Action, Réflexion, Prévention, Education (ARPE) et soutenu par Agapé, l'Astural, la FOJ, l'Hospice Général ainsi que l'ADIGES.

La santé mentale des jeunes : enjeux, perspectives et limites

Français

La montée en visibilité de la santé mentale des jeunes et ses implications sociales seront au cœur des échanges lors du forum de l’OPEJF.

Inauguration de VisionS - un centre unique de Formation continue HES Santé-Social

Français

Créé sous l’égide de la Haute école spécialisée de Genève (HES-SO Genève), VisionS réunit les missions de Formation continue de la Haute école de santé (HEdS) et de la Haute école de travail social (HETS). Situé à quelques minutes de la gare de Cornavin, ce centre unique en son genre a été officiellement inauguré le mardi 19 mars 2024 en présence de Madame Anne Hiltpold, conseillère d'Etat chargée du Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse et de Madame Daniela Di Mare Appéré, directrice générale de la HES-SO Genève.

La HETS et la HEdS ouvrent un centre conjoint de formation continue dans les domaines de la Santé et du Social

Français

Créé sous l’égide de la HES-SO Genève, le centre VisionS réunit désormais les pôles Formation continue de la Haute école de santé (HEdS) et de la Haute école de travail social de Genève (HETS). Cette union illustre l'engagement de nos deux établissements à développer des synergies en matière de formation et de développement de compétences, pour mieux répondre aux problématiques santé et sociales étroitement imbriquées sur le terrain.

Pages